Kinshasa, 08 septembre 2022 (ACP).- Le gouvernement de la République a débloqué de l’argent pour l’acquisition d’un bateau de 25.000 tonnes métriques des produits pétroliers dans les quatre ou cinq prochains jours, a déclaré le ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu, dans une communication mercredi à la presse.
Pour le ministre Didier Budimbu, l’acquisition de ce bateau entre dans le cadre des mesures prises par le gouvernement pour assurer l’approvisionnement du pays en produits pétroliers.
Il a cité d’autres mesures arrêtées par le gouvernement en vue de faire face à la baisse de stocks en produits pétroliers, notamment la rationalisation de la consommation du carburant.
« Dans ce cadre, il est prévu de servir 30 litres aux jeeps grosses cylindrées et 20 litres aux autres voitures y compris les véhicules communément appelés ketch », a clarifié le ministre Didier Budimbu.
Le ministre des Hydrocarbures a exhorté tous les Congolais à se serrer les coudes, avant d’appeler ses compatriotes à ne pas vouloir aller au-delà des quantités déterminées par souci de les conserver à domicile.
Selon lui, le gouvernement a décidé de la distribution de 620 m3 de carburant par jour, au lieu de 1.100 m3 en attendant les prochains approvisionnements.
Il a jugé ces dispositions assez efficaces pour rationaliser la consommation en carburant pour ne pas connaitre une rupture totale des stocks.
ACP/KHM/ODM/CL/CDN/JLL