Programme de 145 territoires : deux entreprises signent les contrats de réalisation de 241 infrastructures

Kinshasa, 24 février 2023 (ACP).- Deux entreprises de génie civil, à savoir SAFRICAS et CMK, ont signé vendredi à Kinshasa, en République démocratique du Congo, des contrats de réalisation de 241 infrastructures dans le cadre du programme de 145 territoires dans cinq provinces.

« J’invite les entreprises qui ont été sélectionnées et qui ont signé le contrat aujourd’hui, notamment SAFRICAS et CMK  à plus travailler avec les communautés locales pour réaliser ces 241 infrastructures. Essayez d’impliquer au maximum les communautés parce que cette signature s’inscrit dans le cadre du Programme de développement local des 145 territoires qui vise aussi à vérifier les économies rurales au niveau local », a déclaré le ministre a.i du Plan, Crispin Mbadu Mpanzu au siège du PNUD, à Kinshasa.

Il a invité ces entreprises à s’impliquer au travail pour rendre un bon service au gouvernement congolais dans un temps record, précisant que ce programme vise à réduire les inégalités, les écarts entre les milieux ruraux et les milieux urbains, entre les populations qui vivent en milieu rural et le reste des populations dans les provinces de  la Tshopo, Tanganyika, Maniema, Sankuru et Sud-Kivu.

Le ministre a également enjoint les deux entreprises à impliquer la communauté locale, soulignant qu’il s’agit de vérifier les économies rurales au niveau local.

« Ce n’est pas un moment des discours, je vous invite tout simplement au travail. Nous avons perdu pas mal du temps dans les études, et les procédures administratives en lien avec la passation des marchés, et la population commence à s’impatienter », a dit le ministre a.i du Plan.

Il a fait savoir que cette signature intervient dans le premier volet du Programme axé sur la construction des écoles, des centres de santé et des bâtiments administratifs. « Il sera suivi tout de suite du deuxième volet qui concerne les routes et les désertes agricoles », a-t-il soutenu.

Le rôle du PNUD dans le programme

Le représentant résident du PNUD, Dominic Sam a, quant à lui, insisté sur la qualité des travaux à réaliser par ces deux entreprises, précisant que leur accompagnement dans ce Programme concerne deux phases à savoir, la passation des marchés et les suivis des travaux sur le terrain. « Nous allons mettre beaucoup d’attention dans le suivi des travaux pour la réalisation des bonnes infrastructures », a affirmé M. Dominic Sam.

Il a également annoncé que le PNUD va mettre beaucoup d’attention pour suivre les travaux et designer des équipes dans chaque province pour le suivi. « Il ne s’agit pas seulement de construire ; il faut un travail de qualité », a-t-il souligné tout en faisant remarquer que le suivi va se faire de manière journalière.

 

M. Dominic Sam a souligné que le PNUD a participé financièrement à l’élaboration de ce Programme et aux études de faisabilité. « On envisage mettre aussi nos moyens propres pour assurer le bon déroulement de ces travaux », a-t-il renchéri.

Satisfecit de SAFRICAS et CMK

Prenant la parole à cette occasion, les Directeurs généraux de SAFRICAS SARL et CMK SARL, Raphaël Kambere et Cédric Mussamba se sont dit heureux d’être choisis par le PNUD pour accompagner le gouvernement dans la réalisation des travaux de ce Programme cher au Président de la République.

« Nous allons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour faire aboutir ce Programme. Nous avons la tradition de construction, nous n’allons pas défaillir à notre devoir, nous avons prouvé dans le passé les capacités de constructeur dans le pays », a dit le Directeur général de SAFRICAS SARL.

« Malgré les défis liés à la logistique et au désenclavement, nous allons agir simultanément dans quatre provinces pour la construction de 201 infrastructures à réaliser dans un temps record de six mois », a-t-il ajouté.

Il sied de signaler que dans ce contrat, il est prévu la construction de 40 infrastructures dans la province du Sankuru, 20 dans le Sud-Kivu, 61 à la Tshopo, 58 dans le Tanganyika et 62 dans le Maniema.

 ITIE-RDC : l’état d’avancement de la mise en œuvre du processus ITIE en RDC

Le ministre a i en charge Plan Crispin Mbadu Phanzu a, par ailleurs présidé jeudi la 121ème  réunion ordinaire le Comité Exécutif de l’ITIE-RDC axée sur l’état d’avancement de la mise en œuvre du processus ITIE en RDC.

Pour ce faire, Crispin Mbadu Phanzu en sa qualité de Président du  comité Exécutif de l’ITIE-RDC et tous les membres ont passé en revue les activités menées entre le 22 novembre 2022 et le 22 février 2023 par le Secrétariat Technique de l’ITIE-RDC.

Cette première rencontre pour l’année 2023, élargie à plusieurs invités, s’est tenue à la fois en présentiel et en visioconférence dont plusieurs sujets ont été abordés.

La source note qu’au cours de cette séance de travail, le Comité Exécutif de l’ITIE a  également procédé à l’analyse et à  l’adoption de plusieurs  rapports, notamment sur la transparence dans les divulgations par des entreprises  publiques, des obligations sociales et environnementales des entreprises extractives et celui de cadrage de secteur forestier 2020-2021 ainsi que le plan de travail et budget annuel 2023.

Le rapport ITIE RDC 2020-2021 a été également  passé en revue et adopté après débat et que son adoption est attendue par le comité international pour  la mise œuvre du processus de l’ITIE, pour ainsi éviter à la RDC des sanctions internationales car la publication était l’une des recommandations de l’ITIE international. ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet