Programme national de développement agricole : 250 km des routes rurales prévus à Lukula

Matadi, 29 janvier 2024 (ACP).- Près de 250 km des routes de desserte agricole à réhabiliter sont prévus au programme national de développement agricole (PNDA) dans le territoire de Lukula, au Kongo Central, dans le Sud-ouest de la RD Congo, a appris lundi l’ACP de source administrative.

« Nous soutenons le projet du programme national de développement agricole sur l’identification, priorisation et validation des axes routiers dans les trois territoires du Kongo Central, notamment à Lukula où la réhabilitation de 250 km des routes de desserte agricole grâce à ce projet viendra soulager notre préoccupation », a déclaré l’administrateur du territoire de Lukula, Damas Diakanua Mpila.

Pour la responsable du suivi et évaluation de PNDA, Mme Nathalie Kapunga : « trois territoires du Kongo Central, dont Lukula, Seke-Banza et Luozi, sont des zones spécifiques d’intervention du programme national du développement agricole pour cette province où 250 km des routes de desserte agricole sont sélectionnés pour la réhabilitation afin de désengorger les bassins de production ».

« Ce projet vient répondre à un problème d’accessibilité aux axes routiers. Et en tant que administrateur, je viens plaider pour l’intérêt de mon entité afin qu’il bénéficie des infrastructures », a-t-il dit avant d’évoquer la détérioration des routes de desserte agricole.

Le coordonnateur de la société civile de Lukula, Firmin Manangamakale a fait savoir que le  désenclavement des axes routiers fera que la production agricole soit boostée et permettra à la population, surtout celle qui évolue dans l’agriculture, d’augmenter les revenus.

Plusieurs axes routiers ont été retenus prioritaires dans le cadre de ce projet, entre autres Nsioni, Mbaka Nkosi, Tsanga sud et Patu.

Cet atelier a bénéficié de la participation de plusieurs parties prenantes au projet,  notamment l’administrateur de territoire de Lukula, les représentants du ministère de l’agriculture, du développement rural, de la société civile, de l’Office des voies de desserte agricole (OVDA) et de l’Office des routes. ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet