Projet – 145 territoires en RDC: ouverture des travaux d’évaluation à Kinshasa 

Kinshasa, 12 septembre 2023 (ACP).- La revue à mi-parcours du Programme de développement de 145 territoires pour l’évaluation des travaux réalisés en République démocratique du Congo, a été ouverte mardi à Kinshasa, à l’initiative de la ministre d’Etat, ministre du Plan, en présence des gouverneurs des provinces, a constaté l’ACP.

« L’objectif de la revue à mi-parcours du Programme de développement de 145 territoires (PDL- 145- T) est de faire le point à mi-parcours quant aux progrès réalisés vers l’atteinte des résultats attendus .Nous allons analyser les contraintes de sa mise œuvre afin d’en tirer les enseignements pouvant permettre un bon aboutissement de ce programme porteur d’espoirs pour la majorité de notre population », a déclaré la ministre d’État, ministre du plan, Judith Suminwa Tuluka à cette occasion.

« La formulation du PDL-145 T est le fruit de la vision et de la volonté politique du Chef de l’État, Président de la République, endossé par les deux Chambres du Parlement à vaincre la pauvreté et les inégalités sur toutes leurs formes », a-t-elle ajouté.

Pour la ministre d’Etat, le PDL-145 T est destiné aux milieux ruraux en vue de réduire les inégalités spatiales et de parvenir à transformer les conditions et cadre de vie des territoires mal desservis jusque-là en infrastructures de base.

Elle a souligné que ce programme s’inscrit dans le cadre des efforts en cours consentis par le gouvernement de la République, avec le concours de ses partenaires, pour la réduction significative de la pauvreté, la lutte contre les inégalités territoriales et la promotion du développement à partir de la base. 

« Le PNUD, en tant que Agence d’exécution de ce programme, a la responsabilité de la couverture de neuf provinces à travers 54 territoires ruraux sur base des accords signés avec le gouvernement depuis mars 2022. Et ce , conformément à la revue à mi-parcours du PDL-145 T co- présidé par elle-même et par le résident du PNUD qui a mandat de nous réunir ce jour pour évaluer le chemin qui reste à parcourir, identifier les problèmes et apporter les réajustements nécessaires pour parvenir à l’atteinte des résultats visés », a-t-elle souligné.

Le PNUD salue la confiance du gouvernement

De son côté, le représentant résident du PNUD, Damien Mama a, au nom de ce partenariat, remercié le gouvernement congolais de la confiance qu’il a placée dans son organisme, en tant que partenaire d’exécution du Programme de développement local de 145 Territoires dans neuf provinces du pays couvrant un total de 54 territoires.

Il a salué la présence forte remarquée des autorités provinciales ainsi que des communautés de base bénéficiaires du programme, représentées par leurs délégués de la société civile, symbole d’un engagement actif pour l’atteinte des résultats de cet important programme national.

« Nous sommes là en face d’un défi à relever consistant à renforcer nos synergies avec le gouvernement et les communautés pour faciliter la mise en œuvre des activités du programme et en garantir le succès », a-t-il dit, rappelant que la tenue de cette revue a été précédée d’une pré-revue technique ayant mobilisé, le 8 septembre dernier durant toute une journée, plusieurs expertises issues de divers horizons professionnels et géographiques, qui a favorisé des échanges de haut niveau, mettant en évidence les résultats atteints à ce jour, tout en y relevant les forces et faiblesses. 

« Les résultats stratégiques issus de ces discussions techniques, des débats et les échanges francs et constructifs qui s’en suivront nous permettront de formuler des recommandations actionnables pour le renforcement de la performance du programme », a rassuré le diplomate onusien. 

Pour le PNUD, la réussite de la mise en œuvre du PDL-145T est une priorité absolue et incontournable, car il est en phase avec ses principales missions, faisant remarquer que le PDL-145T ne consiste pas seulement à construire des infrastructures, mais aussi et surtout à s’assurer que les communautés locales bénéficient de leur plein potentiel. En outre, il a noté qu’à ce titre, le PNUD continuera à soutenir le gouvernement dans ce programme au-delà de sa date d’achèvement et veillera à ce que les bénéfices de ces infrastructures aient un impact positif profond sur les populations rurales.

Les parties prenantes demandent au gouvernement de disponiliser des ressources financières à temps

Par ailleurs, les parties prenantes au Programme de développement local de 145 territoires réunies à Kinshasa, dans le cadre de la revue technique à mi-parcours du PDL-145T en vue d’en évaluer les performances, ont recommandé au gouvernement de disponibiliser en temps utile les ressources financières pour permettre la mise en œuvre prévisible du programme à travers le paquet des services convenus qui comprend les routes, les écoles primaires, l’eau , les centres de santé, l’électricité et d’autres infrastructures clés.

Elles l’ont enjoint d’assurer le paiement des 26,7 millions USD pour combler le gap de financement des 764 infrastructures de la première phase et d’améliorer la coordination du programme en impliquant davantage les provinces et les communautés locales dans la composante 3, dont le suivi.

Il revient au PNUD, agence d’exécution du PDL-145T, de mettre en place une stratégie d’accélération de livraison des infrastructures et d’accélérer la mise en œuvre des DPO (Délégués à pied d’œuvre) pour un suivi rapproché des chantiers au niveau des  provinces.

Quant aux communautés de base, les parties prenantes les ont appelées à s’approprier les activités du PDL-145T, de participer au suivi des chantiers et de s’impliquer dans l’approvisionnement des matériaux locaux afin de contribuer à l’accélération des travaux de construction.

Elles ont demandé aux autorités provinciales de sécuriser les entreprises et d’autres parties prenantes aux activités du PDL et de prendre des dispositions afin de limiter les tracasseries dont font l’objet les principaux intervenants de mise en œuvre du PDL-145T et de partager des solutions permettant l’accélération des travaux et l’approvisionnement en matériaux à l’instar de la bonne pratique observée dans la province du Kasaï. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet