Projet 145 territoires : implication de l’agence d’exécution à Songololo pour l’accélération des travaux

Kinshasa, 12 juillet 2023 (ACP).- L’implication de la Cellule d’exécution des financements en faveur des Etats fragiles, pour  la matérialisation du Programme de développement local des 145 territoires à Songololo au Kongo central, en République démocratique du Congo, est salutaire, a appris l’ACP mercredi du ministère du Plan.        

« Pour rattraper  le retard causé par l’entreprise sélectionnée pour les travaux à Songololo, nous avons décidé que la Cellule d’exécution des financements en faveur des Etats fragiles (CFEF), en tant qu’agence d’exécution,  qui avait sélectionné ladite entreprise s’implique pour leur accélération », a déclaré  la ministre d’Etat en charge du Plan, Judih Suminwa Tuluka,  en visite d’inspection dans cette partie du pays.

Elle a relevé le fait que ce programme émane de la volonté  du Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui tient à ce que tous les territoires du pays, soient dotés des écoles, centres de santé et bâtiments administratifs de qualité. Pour le cas de Songololo, la ministre d’Etat Suminwa a laissé entendre que cette entreprise qui a retardé les travaux, va supporter toute seule les dépenses et la CFEF y veillera pour qu’en septembre, les écoles soient prêtes pour accueillir les élèves. 

Pour sa 3ème journée dans la province du Kongo Central, dans le cadre du suivi de la mise en œuvre de ce programme dans son volet infrastructures, la ministre du Plan, Judith Suminwa a été  accompagnée du Coordonnateur national de la CFEF, et du ministre provincial du Plan pour  se rendre compte de l’état d’avancement des travaux aux chantiers de Songololo où elle s’est entretenu avec l’administrateur du territoire  local.

A en croire, l’administrateur du territoire, Evariste Kazadi Mukebay, sur 13 infrastructures à construire dont un bâtiment à usage administratif, 2 centres de santé et 4 écoles primaires, seules deux ouvrages sont en construction à 46%.

ACP/ODM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet