Kinshasa, 9 juin 2023 (ACP).- Les difficultés de réalisation du Projet 145 territoires dans la province du Kasaï-Oriental, en République démocratique du Congo, ont été présentées au ministre d’Etat du Plan par le caucus de députés nationaux de ladite province, lors d’une séance d’évaluation jeudi à Kinshasa.
« Nous sommes venus obtenir chez le ministre en charge du Plan, la lumière sur l’état d’avancement des projets en cours d’exécution dans notre province, notamment le Projet des 145 Territoires. Aussi, nous avons fait part à la ministre du Plan, les difficultés rencontrées sur le terrain au Kasaï-Oriental, une province enclavée qui n’a pas des facilités pour l’acheminer des matériaux de construction dans les différents sites retenus. En outre, le financement de ce projet dans notre province n’est pas du tout palpable dans les faits… », a indiqué le député Freddy Tshibangu Kabula.
Et d’ajouter que : « nous sommes venus obtenir les informations à la source quant à l’exécution du Projet 145 Territoires », a-t-il précisé que la délégation des élus du Kasaï-Oriental a reçu de la ministre d’Etat en charge du Plan, les amples détails sur l’évolution de ce vaste programme du gouvernement.
Le caucus des députés nationaux du Kasaï-Oriental a fait voir à Mme Judith Suminwa, les différents éléments qui entravent la bonne marche de l’exécution dudit programme entre autres : l’enclavement de la province, le délabrement des routes de desserte, la désignation des agences d’exécution au niveau local… a fait savoir M. Freddy Tshibangu
Avec le gouverneur de la Province de l’Equateur, Dieudonné Boloko Bolumbu, la ministre d’Etat a été édifiée au sujet de la mise en œuvre du Projet 145 Territoires dans cette entité. À cette occasion, le Chef de l’exécutif provincial a déposé un rapport détaillé de la situation actuelle de l’exécution du Projet dans la province.
Le projet a un niveau d’exécution des travaux de 65%, a-t-il souligné, avant de solliciter auprès de la ministre du Plan, son implication quant au décaissement des fonds pour l’accélération des travaux qui tournent dorénavant au ralenti.
En réaction aux préoccupations exprimées, la ministre d’Etat Judith Suminwa a rassuré ses hôtes de son implication et de sa ferme détermination à proposer des mesures palliatives sur tous les maux qui entravent la bonne marche du Projet.
ACP/ODM