Projet 145 territoires : les principales réalisations au 31 décembre 2023

Kinshasa, 03 juillet 2023 (ACP).- Les principales réalisations au 31 décembre 2022 du Projet 145 territoire, initié en République  démocratique du Congo, ont porté sur le premier et le deuxième volet  relatif à la construction, réhabilitation et équipement des infrastructures sociales et administratifs, selon un rapport du ministère des Finances.

« Au 31 décembre 2022, les principales réalisations ont porté sur le premier volet et le deuxième volet. Dans le cadre de la mise en œuvre des activités du premier volet relatif à la construction, réhabilitation et équipement des infrastructures sociales et administratives », a-t-on lu dans un communiqué du ministère des Finances reçu lundi à l’ACP.

Le projet d’Ordonnance portant création, organisation et fonctionnement du cadre institutionnel de la mise en œuvre et suivi-évaluation du Projet 145T ;  la mise en place des équipes de gestion du Programme par les trois Agences d’exécution dans les provinces leurs reparties sont comptés parmi les réalisations.

Les réalisations portent également sur les études de faisabilité de 2.129 et leurs localisations ainsi que la pré-qualification des entreprises d’exécution des travaux de construction des ouvrages du volet 1.

Dans ce cadre, les trois agences ont réceptionné au total 1.726 dossiers à raison de 361 manifestations d’intérêts réceptionnés par la CFEF pour couvrir les 43 territoires, 805 dossiers de pré-qualification enregistrés par le BCeCo pour les 48 territoires, et 560 soumissions reçues par le PNUD pour les 54 territoires.

Le deuxième volet relatif aux routes de desserte agricole

Pour ce qui est du démarrage du deuxième volet relatif aux travaux de réhabilitation des routes de desserte agricole et des ouvrages d’art, le gouvernement a transféré 12.408.539 millions USD aux trois Agences d’exécution pour la réalisation des études de faisabilité.

A ce jour, les trois Agences d’exécution, en collaboration avec les ministères des Infrastructures et travaux publics (ITP) et du Développement Rural (OVDA), sont en train de finaliser la cartographie des routes à réhabiliter dans le cadre du Projet-145T, afin de renforcer la synergie avec d’autres programmes en cours.

Les missions d’études composées des ingénieurs sont en cours de recrutement par les Agences d’exécution en vue de leur déploiement dans les 145 territoires. Toutefois, la zone concernant la CFEF, ces études sont terminées et le cahier des charges et le dossier d’appel d’offres sont en cours d’élaboration.

Les travaux de réhabilitation et entretien des routes de desserte agricole pourront démarrés une fois que les trois Agences d’exécution auront finalisé les études et le processus d’appel d’offres.

Pour rappel, le Projet 145 territoires est destiné au milieu rural et vise à réduire les inégalités spatiales et à transformer les conditions et cadres de vie des populations vivant dans les territoires ruraux jusque-là mal desservis par les infrastructures et services sociaux de base.

Il s’inscrit dans les efforts en cours consentis par le gouvernement de la République visant la réduction significative de la pauvreté, la lutte contre les inégalités territoriales et la promotion du développement à partir des 145 Territoires que compte la République démocratique du Congo.

Le Programme a un coût total indicatif de 1,665 milliards USD, et est structuré autour de quatre composantes et comprend des paquets d’investissement dédiés à tous les territoires en fonction de leurs besoins et priorités. ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet