Kinshasa, 26 octobre 2022 (ACP).- Les experts des ministères du Plan, du Budget, des Finances, de l’Emploi ainsi que des structures techniques ont présenté mardi à Kinshasa, un projet de la feuille de route réalisé à l’issue d’une mission leur confiée par le gouvernement d’identifier les indicateurs du monde de travail devant être intégré dans le cadre macro-économique et budgétaire 2023.
La présentation de la feuille de route a lieu lors d’une séance de travail entre le ministre d’Etat en charge du Plan, Christian Mwando Nsimba Kabulo en présence de sa collègue de l’Emploi et prévoyance sociale Claudine Ndusi et les membres de la commission chargée de la production de suivi et d’analyse du marché de travail en République démocratique du Congo.
« Ce travail nous a été confié par le Président de la République au cours d’un Conseil des ministres. Il nous avait demandé de bien vouloir intégrer cette feuille de route et produire une feuille de route pour voir comment nous allons prendre les éléments indicateurs du marché de travail pour les intégrer dans le cadre macro-économique et budgétaire 2023 », a dit le ministre d’Etat Mwando Nsimba Kabulo.
Et d’ajouter : « ce travail a été fait par les experts, ma collègue et moi, avons introduit les modifications nécessaires et avons demandé à cette commission de finaliser ce travail pour validation au début de la première quinzaine du mois prochain ».
Cette étude, qui permettra à la République démocratique du Congo de disposer des indicateurs sérieux sur le taux de chômage, emploi et celui de revenus pour ceux qui travaillent, concerne essentiellement la population en âge de travailler, le taux de croissance des emplois ainsi que la population active.
ACP/