Kinshasa ,22 août 2023(ACP).- Près de vingt-six ménages ont été ciblés pour indemnisation, dans le cadre du Projet d’urgence et de résilience urbaine à Kananga(PURUK), en République démocratique du Congo, a indiqué le coordonnateur dudit projet au cours d’un entretien mardi avec l’ACP.
«Nous avons dénombré trois sites érosifs prioritaires sur lesquels les infrastructures sont menacées, à savoir : SNCC qui menace la RN1, MONUSCO qui menace l’aéroport et PK706 qui menace la voie ferrée au niveau du quartier Mabondo. Sur leurs linéaires, vingt-six ménages ont été ciblés pour indemnisation dans le cadre dudit projet», a déclaré le coordonnateur du PURUK, M. Jules Kidinda.
Il a, à cet effet, indiqué que ces ménages qui ont été identifiés seront rétablis dans leurs droits à travers un paiement sur un compte bancaire qui sera opérationnel auprès d’un établissement de leur choix.
« Nous allons nous assurer que l’argent soit payé le plus rapidement possible sans tergiversation et nous avons pu obtenir auprès de la banque concernée la garantie que ces personnes bénéficiaires n’auront à payer aucun frais bancaire », a-t-il poursuivi.
Il a précisé que ce projet est tenu de respecter ce cadre de gestion environnementale et sociale qui veut que toute personne affectée soit préalablement identifiée et indemnisée avant le début des travaux.
Un délai de 10 jours accordé pour les travaux d’indemnisation
Le coordonnateur du PURUK a annoncé que les travaux d’indemnisation des maisons ciblées prendront 10 jours, afin de mettre les personnes concernées hors danger.
Ce projet de lutte antiérosive a été mis en œuvre le 08 mai dernier, financé par la banque mondiale. Le PURUK lie la résilience de la ville de Kananga à la réduction de la pauvreté ainsi qu’au développement économique et social.
Les activités de PURUK vont également soutenir l’industrie locale en contribuant à la dynamisation des tissus économiques tout en renforçant les capacités des institutions locales.
La signature du contrat de ce projet est intervenue en mars dernier entre la Cellule infrastructures et la société exécutante des travaux sur financement de la Banque mondiale. ACP/KHM