Kinshasa, 16 décembre 2021 (ACP).- Le ministre d’Etat aux Infrastructures et travaux publics (ITP), Alexis Gisaro Muvunyi et le vice-ministre de l’Intérieur, Jean Claude Molipe ont visité mercredi les chantiers d’infrastructures ouverts à travers la ville de Kinshasa, dans le cadre du projet zéro trou en vue de se rendre compte de l’évolution des travaux sur les différents sites de la ville de Kinshasa.
Lancé le 14 octobre 2021 par le Premier ministre Jean Michel Sama Lukonde, le projet zéro trou vise à supprimer les bourbiers et les nids de poule sur les artères principales qui desservent le trafic dans la ville de Kinshasa pour diminuer ou éradiquer les embouteillages pendant les heures de pointe.
Plusieurs sites sont concernés par ce projet dont l’avenue victoire dans la commune de Kalamu, des Ecuries, Basoko Walungu, Haute tension, Laurent Désiré Kabila,la route Matadi et Masikita dans la commune de Ngaliema ainsi que Triangle Cité verte sur la route By-Pass.
Les deux membres du gouvernement ont relevé que sur certains sites, les travaux évoluent bien, notamment sur les avenues des Ecuries, Basoko, Walungu, Haute tension, Laurent Désiré Kabila sur By-Pass. Au niveau du rond-point Triangle, les deux membres du gouvernement ont constaté avec satisfaction la fin des travaux et l’ouverture de la chaussée au trafic.
Sur d’autres sites, les deux personnalités ont encouragé les entreprises à accélérer le rythme du travail, avant d’apprécier le professionnalisme avec lequel les travaux sont exécutés, notamment avec respect des normes de génie civil, il s’agit des avenues Masikita la route de Matadi aux environs du centre médical de la Direction générale des impôts (DGI).
Ces travaux sont effectués en procédure d’urgence pour une durée de six mois afin de soulager tant soit peu la peine de la population de Kinshasa confrontée aux sectionnements des trajets et à l’augmentation intempestive des tarifs des transports sans se conformer à la réglementation en vigueur.
Pour rappel, la voirie de la ville de Kinshasa est vieille de plus de cinquante ans en dehors des artères construites ou réhabilités dans le cadre du programme de cent jours du Président Félix-Antoine Tshisekedi, de deux projets lancés dernièrement à savoir Tshilegelu et ABC et dans le cadre de cinq chantiers de la République.
La ville de Kinshasa, indique-t-on, est privée des routes secondaire et tertiaire devant désengorger les artères principales. Toutefois, les efforts sont en train d’être déployés dans le cadre du projet Tshilegelu qui a dans la majorité axé ses objectifs sur les routes secondaires. . ACP/Zng/NKV/TKM