Kinshasa, 18 avril 2024 (ACP).- Les réalisations des femmes artisanes entrepreneures ont été satisfaisantes dans les différents domaines de la transformation notamment dans l’agro-alimentaire, la restauration, la boulangerie, la charcuterie, la pâtisserie, a-t-on appris, jeudi, lors d’une séance de restitution.
« Après cette première étape, je suis satisfait de voir le travail accompli par les femmes artisanes entrepreneures dans les différents domaines notamment la transformation agro-alimentaire, la restauration, la boulangerie, la charcuterie, la pâtisserie, la briqueterie, la coupe et couture et la production des chikwanges dans le cadre du projet TRANSFORME dont elles sont bénéficiaires« , a déclaré Ignace Bwaya, président national des artisans du Congo.
L’évaluation des activités des femmes artisanes entrepreneures, a-t-il dit, est importante pour le conseil national des artisans congolais (CNAC), dans le but d’accompagner le gouvernement dans son projet « transforme ».
M. Bwaya a indiqué que, c’est depuis le 26 mars dernier que la série de descentes a été entreprise sur le terrain auprès des femmes artisanes entrepreneures en vue de les sensibiliser sur le projet Transforme dont elles sont principales bénéficiaires, a commencé, pour ce faire, par l’équipe technique du conseil national des artisans du Congo, CNAC, conduite par son président national.
Il a dit avoir palpé du doigt les différentes réalisations du savoir-faire de ces femmes artisanes entrepreneures, qui pour certaines, sont dans la gestion des déchets, la briqueterie, la production de bio gaz.
Ce contact direct avec les différents groupes, a-t-il précisé, a conduit l’équipe technique successivement dans les communes de Ngiri Ngiri, Bumbu, Selembao, Limété, Lemba, Mont Ngafula, Maluku (Menkao,Bita),
Nsele (Kinkole), Ndjili, Masina, dans la première phase jusqu’au 05 avril.
Il a également fait savoir que le CNAC a déjà transmis la liste du premier lot des bénéficiaires du projet Transforme.
Avec espoir, a-t-il ajouté, les subventions accordées à ces femmes vont déclencher une nouvelle ère de leurs rêves de devenir financièrement autonomes. ACP/