Tshikapa, 15 mai 2025 (ACP).-L’implication des autorités compétentes pour régler l’indemnisation des victimes des parcelles démolies dans le cadre du projet Tshilejelu, a été sollicitée jeudi par les habitants des avenues Likasi 1 et 2 à Tshikapa, au Kasaï, (centre de la République démocratique du Congo).
« Nous, habitants des avenues Likasi 1 et 2, sollicitons l’implication des autorités compétentes pour nous rétablir dans nos droits. Ce quartier où s’exécutent les travaux du projet du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi, a été loti et cadastré, il y a plusieurs années, dans le strict respect des normes urbanistiques », a expliqué André Kanku, représentant de circonstance des habitants des avenues Likasi 1 et 2.
« A notre grande surprise, des agents de la société JMC, effectuent des démarcations, et la démolition immédiate sans avertir les occupants qui sont des propriétaires attitrés », a-t-il ajouté.
Contacté à ce sujet, le ministre provincial des Infrastructures et travaux publics, a précisé qu’aucun frais n’est prévu pour l’indemnisation des parcelles démolies dans le cadre du projet Thilejelu à Tshikapa.
» Il y a eu une enveloppe qui a été allouée. Aucun individu ne sera épargné, surtout ceux qui sont sur les emprises de l’État congolais », a indiqué Muamba Muamba Pierre, ministre provincial des Infrastructures et travaux publics.
Le ministre Muamba, a annoncé, par ailleurs, le début des travaux de construction et la réhabilitation de l’aéroport national de Tshikapa dans un avenir proche.
ACP/JF