Projets 145 T- Ituri : six ouvrages visités dans le territoire d’Irumu (Bureau central de coordination)

Bunia, 27 septembre2023 (ACP).- Six ouvrages  construits dans le territoire d’Irumu, province de l’Ituri, au  Nord-est de la RD. Congo, dans le cadre du programme de développement local des 145 territoires, ont été visités par le chargé de missions du Chef de l’État, a appris, mercredi, l’ACP de source administrative.

« Le chargé de missions du Chef de l’État à l’Est de la République, Pacifique Kahasha a visité en Ituri six sites à savoir ; trois écoles primaires : Bogoro,  Luga 1, et  Luga 2 et trois centres de santé : Nyakeru, Bogoro et Tchai », a expliqué à l’ACP le chef d’antenne du BCECO/Ituri Michel Ramazani.

« Cette délégation conduite par le chargé des missions du chef de l’État à l’est de la République a quitté la province satisfait sur la qualité d’abord des ouvrages, avant d’encourager les exécutants pour le travail abattu », a-t-il dit.

Michel Ramazani a déclaré que jusqu’au lundi 25 septembre 2023, son institution avait déjà réceptionné, techniquement, 25 ouvrages dont 17 écoles primaires et 8 centres de santé construits dans les territoires d’Irumu et de Mambasa.

« Nous projetons d’ici fin octobre 2023, de réceptionner toutes les 39 infrastructures pour la première phase de ce projet avec les partenaires agences d’exécution locale. Quant à la remise provisoire qui est tant attendue par les utilisateurs de ces ouvrages, le chargé des missions du chef de l’État a promis que ça sera fait incessamment », a indiqué Michel Ramazani.

Pour cette première phase des PDL-145 territoires,  la province de l’Ituri est bénéficiaire des 103 infrastructures modernes dont 60 écoles primaires, 38 centres de santé et 5 bâtiments administratifs en fonction d’un bâtiment administratif par territoire de cette jeune province ayant perdu  plusieurs de ses infrastructures en raison de l’activisme des groupes armés.

« Aujourd’hui grâce  à ce programme qui est la vision du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi et mis en œuvre par le gouvernement de la République, la province de l’Ituri est devenu un vaste chantier où poussent de terre des bâtiments modernes au grand plaisir de la population bénéficiaire », a-t-il affirmé. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet