Kinshasa, 14 juillet 2023(ACP).-L’évolution des travaux exécutés dans le cadre du Programme de développement local des 145 territoires (PDL-145T) dans son volet infrastructures est satisfaisante au Kongo-Central, en République démocratique du Congo, a déclaré vendredi à la presse, la ministre d’Etat en charge du Plan.
« En général, je suis rentrée satisfaite du résultat sur le terrain, d’autant plus que les travaux avancent normalement. Néanmoins, Songololo, Madimba et Muanda accusent un niveau d’exécution faible. À ce sujet, des mesures idoines ont été prises pour accélérer les travaux », a assuré la ministre d’Etat Judith Suminwa Tuluka à Kinshasa, au retour de sa tournée d’inspection de près d’une semaine dans le Kongo- Central.
Selon Judith Suminwa, des mesures ont été prises, soit pour resserrer le suivi ou encore mettre carrément l’entreprise exécutant les travaux « en régie » de telle manière qu’on puisse rapidement évoluer dans les travaux particulièrement pour les écoles primaires. Il faudrait que les élèves puissent reprendre l’école en septembre dans ces nouveaux bâtiments, a-t-elle martelé.
« Ce déplacement m’a permis d’assurer réellement le suivi des travaux. Nous comptons sur les administrateurs des territoires avec les comités locaux, afin d’avoir régulièrement l’information avec tous les dispositifs qui sont mis en place pour le contrôle technique avec non seulement les techniciens sectoriels, mais aussi les différents suivis techniques au niveau de l’agence d’exécution », a indiqué la ministre du Plan.
Le coordonnateur national de la Cellule d’exécution pour le financement en faveur des États fragiles (CFEF), Alain Lungungu, qui accompagnait la ministre d’Etat à cette occasion, a rappelé que les entreprises existantes ont été recrutées sur base d’une expérience avérée et de leur capacité financière. Face à la lenteur avec laquelle les travaux sont exécutés, Alain Lungungu a confirmé les décisions prises pour accélérer le niveau d’exécution.
Il s’agit notamment de « mettre en régie » les entreprises défaillantes, récupérer la garantie, payer les travaux déjà effectués et sous-traiter les travaux en recourant à l’expertise locale.
A la dernière étape de sa mission, la ministre d’Etat en charge du Plan a visité les centres de santé, des écoles primaires et bâtiments administratifs dans les territoires de Madimba et Kasangulu, avant de regagner Kinshasa.
ACP/KHM