Le directeur de cabinet Séraphin Umba entouré des participantes
Kinshasa, 30 novembre 2022 (ACP).- Les femmes du ministère des Postes, télécommunications et nouvelles technologies de l’information et de la communication (PN-NTIC), ayant suivi la formation sur les enjeux du digital en Afrique ont reçu mardi, leurs brevets de participation à ces assises.
« Je vous félicite pour votre assiduité pendant toute la période du déroulement de ce forum international des femmes et vous encourage à mettre en pratique toutes les théories apprises pour le bien de ce secteur », a déclaré, Gisèle Katal, responsable et manager générale de GYKA Corporation, structure organisatrice de cette formation, avant de remercier le ministre de tutelle pour la confiance placée en sa structure.
Pour sa part, Mme Béatrice Lumbu, point focal FIF/PT-NTIC a salué la tenue de la 4ème édition de cette formation dont l’objectif spécifique vise le renforcement des capacités de la gente féminine du ministère au regard de l’importance des NTIC dans ce 21ème siècle.
« C’est un grand jour pour nous, femmes des PT-NTIC ayant participé à la 4ème édition du Forum international des femmes consacrée aux enjeux du digital en Afrique par les femmes pour un monde meilleur de recevoir les brevets. Les différents panels organisés lors de ces assises nous ont permis d’acquérir les compétences nécessaires sur le numérique et contribueront à coup sûr à une amélioration productive de l’économie de notre pays », a soutenu Béatrice Lumbu.
« Je félicite les femmes du secteur des PT-NTIC qui ont pris activement part à ces assises et émet le vœu de voir ces brevets produire des effets escomptés. La formation tourne autour d’une lutte », s’est exprimé pour sa part, M. Séraphin Umba Kapepe, le directeur de cabinet du ministre des PT-NTIC, le représentant à cette cérémonie.
Les femmes du ministère des PT-NTIC ont été formées du 9 au 13 novembre 2022 afin d’atteindre un taux de culture numérique dépassant 15% de la population féminine, toutes couches confondues. Il constitue également un défi pour cette catégorie de personnes, les femmes des PT-NTIC qui promettent de soumettre, dans les jours qui viennent, les termes de référence pour des réflexions importantes afin de développer des compétences des femmes dans l’utilisation des outils des TIC pour lutter efficacement contre la violence faite à la femme. ACP/KKP