PT-NTIC : vers la mise en œuvre des accords signés entre la RDC et la Russie.   

Kinshasa, 24 septembre 2021 (ACP).- Le ministre des Postes, télécommunications,  nouvelles technologies de l’information et de la communication (PT-NTIC), Augustin Kibassa Maliba, a échangé  des vues jeudi à Kinshasa, avec l’ambassadeur de  Russie en République démocratique du Congo (RDC), Alexey  L. Sentebov, autour des questions liées à la mise en œuvre des accords signés lors du sommet Russie-Afrique en 2019 à Sotchi, entre la RDC et la Russie dans le domaine des PT-NTIC, a appris l’ACP vendredi du ministère des PT-NTIC.

Pour le diplomate Russe, indique la source, la rencontre avec le ministre Kibassa était importante, dans la mesure où le suivi des accords signés entre les deux pays pendant le sommet Russie-Afrique en 2019, fut interrompu, malheureusement, par l’apparition de la pandémie de covid-19.  « Maintenant nous avons on a la chance de renouveler nos contacts et relancer notre coopération dans le domaine des télécommunications », a-t-il affirmé.

Les deux personnalités ont également abordé, outre l’enrichissante expérience de la Russie dans le domaine des télécommunications, le domaine de lancement des satellites et de développement de la coopération dans le secteur de la haute technologie.

L’administrateur directeur financier (ADF) du Réseau national des télécommunications par satellite (RENATELSAT), Richard Achinda, qui a conduit l’ambassadeur Alexey L. Sentebov auprès du ministre Kibassa, a qualifié la rencontre de fructueuse dans la mesure où, a-t-il dit, le ministre des PT-NTIC a répondu positivement à toutes les attentes de l’ambassadeur.

« Les fruits de la collaboration entre la RDC et la Russie dans le domaine des télécommunications seront palpables bientôt, étant donné qu’il y a déjà eu un préaccord en 2019 à Sotchi, entre le conseiller en matière stratégique du Président de la République, Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, et une grande compagnie Russe pour la construction d’un Cloud pour la RDC. Nous attendons d’ailleurs incessamment les experts de cette compagnie », a ajouté M. Achinda. ACP/Kayu/Cfm/SGB/NIG

Fil d'actualités

Sur le même sujet