Boma, 12 juillet 2024 (ACP).- L’entreprise de commercialisation et de transport des produits pétroliers Oritrans-Logistics s’est dite engagée à lutter contre la contrebande et la fraude dans le secteur pétrolier, a appris vendredi l’ACP de cette entreprise.
À travers un projet en perspective qu’Oritrans-Logistics, anciennement connue sous le nom de « Kuntuala Terminal », va mettre en œuvre, cette entreprise qui vise à collecter les produits pétroliers qui se trouvent dans le circuit informel pour les remettre dans le circuit formel afin de faciliter la tâche à l’État congolais dans le contrôle de cette denrée énergétique.
« Nous voulons rendre les produits qui proviennent de l’Angola conformes aux normes et spécifications des produits pétroliers requis en RDC. Ces produits contiennent parfois des imperfections dont un pourcentage d’eau, de méthane et autres déchets indésirables. À travers ce projet, nous voulons en même temps corriger la qualité du carburant», a déclaré Alain Mambimbi Wan, directeur général d’Oritrans-Logistics, à l’issue d’une visite que le ministre des Hydrocarbures, Aimé Molendo Sakombi, a effectuée dans les installations de cette entreprise à Boma.

Il a explicité qu’avec ce projet, le carburant sur les marchés ambulatoires sera acheté et soumis à une correction avant d’être chargé dans les camions citernes pour la distribution à travers les différentes stations-services.
« Le trafic frauduleux des produits pétroliers est dangereux, responsable de plusieurs accidents dont les incendies des véhicules qui les transportent mais aussi c’est une pratique qui a une mauvaise incidence sur l’économie nationale parce qu’il empêche au gouvernement de contrôler la quantité réelle du carburant disponible au pays », a soutenu M. Mambimbi.
« Le gouvernement congolais peut désormais compter sur nous dans la lutte contre la contrebande dans ce secteur », a-t-il assuré, avant de souligner que ce projet va aussi augmenter le besoin du personnel, ce qui va donner de l’emploi aux jeunes.

Créée en 2019 et basée à Boma, l’entreprise Oritrans-Logistics, ex Kuntuala Terminal, a changé sa dénomination et a élargi son champ d’actions au-delà d’une simple commercialisation des produits pétroliers en 2024 avec cette lancée de lutte contre la contrebande pétrolière dans la partie ouest du pays frontalière avec l’Angola.
ACP/C.L.