Quarante entrepreneurs reçoivent leurs attestations de formation sur les fondamentaux de l’entreprise

Kinshasa, 31 octobre 2023(ACP).- Plus de quarante entrepreneurs ont réussi mardi à Kinshasa, en République Démocratique du Congo leurs attestations de réussite à l’issue de la formation de deux ans sur les fondamentaux de l’entreprise organisée par le Centre d’actions pour le développement des entreprises en Afrique (CADEA).

« Vous avez été formé pendant deux ans pour le renforcement de vos capacités dans neuf modules différents de manière à améliorer vos activités et vos entreprises notamment : les fondamentaux de l’entreprise », a déclaré Pascal Wendjo, directeur de CADEA.

Les dits fondamentaux ont porté  sur l’entreprise  coopérative et de l’entreprise indépendante ; la  structure organisationnelle d’une entreprise coopérative et d’une entreprise individuelle ; la gestion financière d’une entreprise coopérative et d’une entreprise individuelle.

La formation a consisté également en l’élaboration d’un plan d’affaires et d’un modèle économique ; des aspects juridiques et fiscaux d’une entreprise coopérative et d’une entreprise individuelle ; constitution des entreprises et évaluation des apports ; marketing de produits et services d’une entreprise coopérative et d’une entreprise individuelle et l’initiation au marketing digital.

« Vous êtes maintenant outillés pour booster vos activités chacun dans son domaine », a poursuivi M. Wendjo.

Selon Makaki Matondo entrepreneure dans la restauration : «  avant la formation par CADEA, je travaillais sans connaissance précise des affaires, j’étais dans les affaires sans objectif précis. Avec CADEA, nous sommes plus dans le professionnel, je connais mieux mes activités et je les fais mieux qu’avant, je gère mes affaires selon les normes et j’ai quitté l’informel vers le formel».

Pour Mme Mamie : « je suis mécanicien ajusteur, j’évolue dans la construction métallique et transformation, formé par un Belge, je travaillais sans ambition ni projet précis maintenant, par cette formation du CADEA, je me sens un grand entrepreneur comme les autres

Pour M. Fidèle Kizimini un autre bénéficiaires de cette formation : «  je suis plus dans la formation de la jeunesse et je suis connecté à plus de 80 partenaires, je connais les besoins de mon entourage ( milieu) , je connais gérer mon personnel et responsabilisé chacun d’eux. J’ai maximisé mon outillage et , j’ai un centre de formation professionnelle et métiers ( CFPM) au même titre que l’INPP ».

La représentante des apprenants Mme Mélanie Asaso qui après avoir remercié les formateurs de CADEA et la Fondation Hanns Seidel ( FHS) a exhorté ses collègues à bannir la peur, à ne pas se sous-estimer et d’avoir le goût de risques calculés.

 « Le CADEA nous a donné et partagé son savoir, son expérience, ses réflexions, ses inquiétudes, ses solutions et son accompagnement. Cet apport considérable à améliorer notre vie d’entrepreneurs et nous a équipé pour mieux faire», a-t-elle sopuligné. Et de poursuivre : « La différence entre les acteurs  repose dans la vision. Il n’y a aucun prix à payer pour réussir mais, tout qui part en avant est payant, chaque jour compte. Mettons-nous à l’aide dès maintenant, demain ne nous appartient pas ; pensez fort et voyez grand. La volonté de réussir est une qualité admirable », a dit Mme Asaso  qui a laissé entendre que cette formation a été organisée avec l’appui financier de la Fondation Hanns Seidel. ACP /Kayu

Fil d'actualités

Sur le même sujet