Kinshasa, 18 novembre 2022(ACP).-Quatre communes de la ville de Kinshasa à savoir Kinshasa, Ngiri-Ngiri, Kintambo et Mont-Ngafula et les quartiers associés viennent d’être dotées de nouveaux transformateurs électriques pour les réalimenter en énergie électrique, au cours d’une descente que le Directeur général, Fabrice Lusinde wa Lusangu Kabemba, a effectuée vendredi dans lesdites entités de la ville de Kinshasa.
« Souvent nous faisons passer des communiqués pour informer la population de l’interruption de la fourniture de l’électricité dans telles communes ou tels quartiers pendant un temps. L’annonce d’Aujourd’hui sera contraire, nous ramenons les équipements au niveau de chaque commune pour la réalimentation à l’énergie électrique », a déclaré le directeur général de la Société nationale d’électricité (SNEL).
Il a rappelé que depuis un certain temps, la population a constaté des perturbations sur le réseau de Kinshasa et à l’intérieur du pays, précisant qu’elles sont dues aux résultats de deux problèmes, notamment au niveau de état avarié des transformateurs dans les cabines et des arrêts techniques de machines dans les centrales d’Inga II.
« Aujourd’hui, nous allons redéployer des nouveaux équipements dans les cabines avariés pour reprendre les dessertes convenablement. Nous les faisons pour bien préparer les festivités de fin d’année et de nouvel an, dans le but de fournir absolument aux clients, les services impeccables », a soutenu le directeur général.
Il a ajouté que c’est aussi une occasion de suivre la coupe du monde famille avant de signifier que la SNEL a le devoir de fournir de la meilleure façon possible et dans la meilleure condition l’énergie électrique.
Inga II en marche
Le Directeur général de la SNEL SA, Fabrice Lusinde wa Lusangu Kabemba a, par ailleurs, fait savoir qu’à Inga II, la machine G26 qui était en arrêt depuis une dizaine de jours sera réhabilitée à la fin de la journée de ce vendredi, ou au plus tard demain afin de permettre de réduire les déficits à la fois à Kinshasa, Lubumbashi, Kolwezi et Likasi.
« Nous faisons les maximum d’ici décembre pour que d’autres machines que nous avons trouvé en arrêt depuis le 24 octobre dernier, soient remis au réseau », a révélé M. Lusinde, avant d’envisager d’ici 2023 de faire d’autres propositions avec les ingénieurs.
Il a profité de l’occasion pour mettre en garde toutes personnes qui tripotent dans les cabines électriques qu’ils courent le danger en allant faire des raccordements frauduleux. Ces derniers entrainent des surcharges qui sont à la base des problèmes que rencontre la SNEL. ACP/Kayu/ SGB/KMT