Quelques difficultés évoquées pour l’exercice de la profession d’expert-comptable au Kongo Central

Matadi, 12 août 2022 (ACP).- M. Martin Mbudi Masunda, membre de l’ordre national d’expert-comptable (ONEC)/RDC, a relevé quelques difficultés liées à l’exercice de la profession d’expert-comptable au Kongo Central, lors d’un entretien jeudi dans son cabinet de travail.

Martin Mbudi a fait savoir que les difficultés majeures dans l’exercice de cette profession sont dues notamment au paiement des honoraires pour un travail demandé par des opérateurs économiques de son entité, le pléthore de ceux qui se disent experts comptables et  le manque de considération de leur profession par certains de ces opérateurs économiques qui ne savent pas distinguer qui est expert-comptable et qui ne l’est pas. Il a souligné qu’un expert-comptable est celui qui est reconnu par l’État congolais à travers l’ONEC/RDC.

Il a noté que la mission d’un expert-comptable consiste à gérer la comptabilité d’une entreprise en mettant en place une comptabilité adaptée, assister les entrepreneurs en apportant en leur faveur des conseils en cas de difficulté pour pouvoir trouver des solutions palliatives à la gestion de l’entreprise. C’est aussi de renflouer les caisses de l’État et de donner une information fiable produisant des états financiers qui sont à la hauteur auprès du ministère public.

Un expert-comptable,  a-t-il conclu,  est toute personne dont la profession est d’organiser, d’apprécier et de réviser les comptabilités des entreprises.

ACP/Kayu/TKM/SGB

Fil d'actualités

Sur le même sujet