Kinshasa, 22 avril 2023 (ACP).- L’implication du ministère de l’Economie nationale a été sollicitée dans la résolution de la crise de la rareté de maïs qui frappe le Grand Katanga créant ainsi la surchauffe des prix sur les marchés. « Le Grand Katanga est frappé par une pénurie de maïs, depuis quelques jours. Le prix de cette denrée est revu à la hausse sur les marchés. Pour satisfaire la population touchée par cette rareté, le gouverneur Jacques Kiabula Katwe est venu solliciter l’implication du gouvernement central pour mettre fin à cette situation », a révélé un communiqué du ministère de l’Economie nationale parvenu samedi à l’ACP.
« Nous sommes venus solliciter l’intervention du gouvernement central à travers le ministère de l’Economie nationale pour des pistes de solutions afin de mettre fin à la crise en maïs qui a frappé le Grand Katanga », a déclaré Jacques Kiabula Katwe, gouverneur du Haut-Katanga.
Le chef de l’exécutif provincial du Haut-Katanga a justifié cette pénurie par notamment la sécheresse que connaissent certains pays du continent, ajoutant que les stocks disponibles ne peuvent pas couvrir les besoins de consommation, au-delà de trois mois.
Il a, par ailleurs, affirmé que des efforts sont fournis au pays pour accroître la production locale afin d’assurer l’autosuffisance alimentaire.
Pour sa part, le Vice-premier ministre en charge de l’Economie nationale, Vital Kamerhe, qui était attentif aux doléances de son hôte, a promis de faire part de cette situation au chef du gouvernement, en vue des solutions idoines. Selon lui, il sera également question d’explorer des voies et moyens pour approvisionner le marché local. ACP/KKP