Kinshasa, 14 février 2024 (ACP).- La société nationale de transport au Congo (Transco) a sollicité l’implication du Président de la République, Félix Tshisekedi, pour le ravitaillement en carburant afin d’assurer la mobilité de la population à Kinshasa, en République démocratique du Congo, a appris mercredi l’ACP d’un communiqué.
« Nous sollicitons l’implication personnelle du Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, garant du bon fonctionnement des institutions pour qu’une solution urgente et durable soit trouvée pour le ravitaillement en carburant en rupture de stock depuis 48 heures », a-t-on lu dans le communiqué de la délégation syndicale de Transco.
Mme Bijoux Mwange, présidente de la délégation syndicale de Transco qui a lancé cette alerte a sollicité également l’implication du gouvernement pour qu’en toute urgence, la carence soit palliée, afin de permettre à cet établissement public devenu symbole de l’unité nationale d’assurer sa noble mission, celle de faciliter la mobilité de la population qui souffre d’un sérieux problème de transport.
Depuis sa création, a soutenu M. Mwange, cet établissement public tient sa survie des subventions de l’Etat Congolais. « Transco tient son fonctionnement des subventions, notamment celle d’équilibre numéraire, d’une part et d’exploitation en carburant et fuel, d’autres parts. C’est depuis un certain temps que la subvention en numéraire n’arrive plus et malheureusement à notre grand étonnement, nous assistons depuis 48 heures à la rupture de la subvention en carburant », a-t-elle déploré.
Transco connait depuis mardi une perturbation dans l’exécution de ses navettes à la suite du non approvisionnement en carburant attribué à l’Etat Congolais, seul actionnaire. Il en est aussi de la société jumelle commise à la facilitation du transport des étudiants qui, elle éprouve des difficultés à assurer la rémunération de ses employés. ACP/KKP