Kinshasa, 20 mai 2024 (ACP).- Les différents utilisateurs des secteurs miniers, des sociétés brassicoles, cimenteries, fabriquants d’emballages en plastiques, pharmaceutiques, coopération minutes, pétrolières et sutures ont été sensibilisées, lundi, au cours d’un atelier à Kinshasa en République démocratique du Congo (RDC), aux mesures de protection contre les dangers des rayonnements ionisants.
« Cet atelier est de grande importance parce que ça va vous permettre d’être outillés pour mieux protéger les congolais contre les dangers des rayonnements ionisants produit artificiellement par les matières nucléaires et les sources radio-actives utilisées aux industries, mines et recherches », a déclaré, dans son allocution, Gilbert Kabanda, ministre de la Recherche Scientifique et Innovation Technique.
Pour sa part, M. Sylvain Tshimpamba, directeur de la règlementation du Comité national de protection contre les rayonnements ionisants (CNPRI,), a indiqué que celui-ci est placé sous la haute autorité du Président de la République, et placé sous la tutelle du ministre ayant la Recherche Scientifique et innovation technologique dans ses attributions. « Les objectifs poursuivis sont entre autres de protéger l’homme en général, le personnel travaillant sous rayonnement contre les effets nuisibles et indésirables, des rayonnements ionisants. Il a pour mission de règlementer, autoriser, contrôler et prendre des mesures de coercitions », a ajouté le directeur Tshimpamba.
Le comité national de protection contre les rayonnements ionisants est l’Autorité règlementaire du domaine nucléaire et radiologique en République démocratique du Congo. Cet atelier de vulgarisation était organisé conformément à la loi 017/2002 du 16 octobre 2002 et l’article 404 bis du règlement minier en RDC.