RDC: 1.826,4 milliards de CDF de recettes publiques mobilisées au 25 juin

Kinshasa, 04 juillet 2025 (ACP).- Les recettes publiques de la République démocratique du Congo (RDC), mobilisées au 25 juin, ont été évaluées à 1.826,4 milliards de francs congolais (CDF), soit un montant estimé à 636,5 millions de dollars, selon la note de conjoncture de la Banque centrale du Congo consulté vendredi à l’ACP.

«Le tableau de suivi de la situation financière de l’État, produit par la BCC, affiche un niveau des recettes de l’État de l’ordre de 1.826,4 milliards de CDF, dont 1.544,6 milliards provenant des régies financières», a-t-on lu.Selon la source, la Direction générale des Impôts (DGI) a mobilisé 739,9 milliards de CDF ; la Direction générale des Douanes et Accises (DGDA) a collecté 484,5 milliards de CDF, et la Direction générale des Recettes administratives, judiciaires, domaniales et de participations (DGRAD) a généré 320,2 milliards de francs congolais (CDF).

Évolution des dépenses publiquesPendant la période sous revue, la source renseigne que les dépenses de l’État se sont élevées à 1.995,9 milliards de francs congolais (CDF).Cette enveloppe est dominée par les charges liées à la paie des agents et fonctionnaires de l’État, qui continuent de représenter un poids significatif dans les engagements budgétaires.

Pour le mois de juin en cours, les projections financières tablent sur 1.819,1 milliards de francs congolais (CDF) de recettes, alors que les dépenses prévues dans le plan de trésorerie s’élèvent à 2.025,9 milliards de CDF, traduisant une tension persistante entre ressources disponibles et besoins de financement de l’État. ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet