RDC : 11 km de la route Sanda asphaltés entre Kinshasa et Kongo Central

Kinshasa, 18 septembre 2023 (ACP).- 11 kilomètres de la route Sanda reliant le boulevard Lumumba à Kinshasa à Nganda Pio situé dans le village Mbuku, à Kasangulu, au Kongo Central, en République démocratique du Congo, sont déjà asphaltés sur les 15 km de l’ensemble du projet, a constaté l’ACP.

«Nous avons déjà asphaltés 11km, partant du Point kilométrique (PK 00) au quartier 1 N’Djili à Kinshasa jusqu’au village Mbuku dans le territoire de Kasangulu dans la province du Kongo central. Notre couche de fondation est  arrivée au village Manzanza  au PK 14+380 (Manzanza). La  plate-forme quant à elle, est déjà au Point kilométrique (PK) finale donc PK14+200 jusqu’au PK 15 pratiquement 1km au village Nganda Pio », a fait savoir l’Ir superviseur de Moderne Construction Fayllord Bandama.

Prévus  dans le cadre du projet Moderne, cette route est traversée par plusieurs cours d’eau sur lesquels des dalots ont été construits avant que le projet n’arrive à terme.

La durée des travaux de cette route a été de 18 mois et qu’à ce jour, il reste moins de trois mois pour finaliser le projet qui était démarré en mars 2022, a renchérit M. Fayllord Bandama.

L’exécution des travaux avait été confiée à l’entreprise de génie civil, Moderne construction sous la surveillance de l’Office des voiries et Drainage (OVD).

Le rôle économique de la route Sanda

Jadis en terre battue et délabrée depuis plus de trente ans, cette route vient d’être réalisée grâce aux efforts du gouvernement dans un partenariat public-privé à travers de l’exécutif provincial afin de lutter contre les embouteillages sur le boulevard Lumumba et la route nationale no 1 pour désenclaver les entités territoriales décentralisées. 

Cette route aux enjeux économiques importants est essentiellement de desserte agricole traversant plusieurs sites agricoles, plantation et fermes pour faciliter l’évacuation des produits de maraichages.

Elle est construite pour faciliter également l’accès des camions qui approvisionnent les constructeurs  en concassés, moellons et autres matériaux tels que le sable et l’argile.

Par ailleurs, la source a noté un point positif qui a consisté en respect par la population  des règles imposées par le constructeur afin d’éviter tout désagrément.

Mme Belinda Misamu s’est déclarée contente de voir la réhabilitation de cette route qui, au auparavant  était impraticable.

La source n’a signalé aucun incident dû à l’insécurité, car la population de la contrée est disciplinée, satisfaite et n’attend que l’achèvement des travaux et plaide, par alleurs, pour la continuité des travaux jusqu’au point kilométrique final au Kongo Central.

ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet