RDC/ 11ème  édition du Forum sur le numérique : législation,  régulation, fiscalité et partenariats du numériques recommandés

Kinshasa, 6 novembre. 2022 (ACP).- La législation, la régulation, la fiscalité et les partenariats dans le domaine du numérique, sont parmi les recommandations phares issues des travaux de la 11ème édition du Forum annuel sur le développement du numérique dénommé « Africa Digital Expo », a appris l’ACP à la clôture de ces assises le week-end à Kinshasa.

Les participants ont également  proposé des solutions sur le code du numérique, ses innovations ainsi que ses perspectives. « Nous avons eu pendant  deux jours, l’occasion d’échanger réellement nos expériences, en particulier sur la RDC, un pays qui se met au diapason de la numérisation dans le cadre d’une politique assumée et voulue par la plus haute autorité du pays  à savoir , le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Cette vision  est de faire du numérique un levier d’intégration, de bonne gouvernance, de croissance économique et de progrès social, un choix qui devait trouver ses méandres en s’inspirant de ce qui se fait ailleurs. Nous avons eu à peu près 33 délégations officielles venant des différents pays et à travers les panels, nous avons pu mesurer les avancées mais aussi les limites du programme de transformation numérique tel que conçu chez nous en RDC.», a déclaré le ministre du Numérique.

Ce forum, a-t-il poursuivi, a permis aux participants d’être éclairés sur la manière dont le numérique peut être utilisé comme un outil puissant par les gouvernements africains en vue de lutter contre le chômage au sein de la jeunesse, qui est l’un des agents principaux dans l’expansion du numérique à travers le monde.

Les innovations sur « made in Africa » ont été le point central du troisième panel. Les discussions ont été axées  sur le « Fintech, l’Agritech » ou encore  « assurtech ».

Les aspects liés aux données et à la cybercriminalité ont également été abordés à cette occasion. Les intervenants ont exposé à tour de rôle  sur la manière dont les États africains peuvent gagner le pari de la protection des données des citoyens et assurer la sécurité de son espace cybernétique.

De son côté, le coordonnateur de l’Agence pour le développement du numérique (ADN), Dominique Migisha, a noté avec satisfaction le bon déroulement de ces travaux à Kinshasa.

« Un pari gagné, je retiendrai deux choses : les mots confiance et espoir. Donc nous, Congolais, devons avoir confiance en nous-mêmes et garder espoir que cette promesse du développement numérique se matérialise. Après ces deux jours des travaux, j’y crois davantage », a-t-il dit.

Organisés par la société « One Africa », ces travaux ont permis aussi à certaines entreprises locales ou étrangères évoluant dans le secteur du numérique, de faire valoir leurs expertises. Ce fut  le cas notamment,  d’Infoset qui est une structure travaillant avec les banques ; Metaverse ou encore Liquid une société née au Zimbabwe qui évolue aussi en RDC mais dont l’objectif principal est de faire traverser la fibre optique de l’Est à l’Ouest, et bien d’autres.

Africa Digital Expo (ADEX) 2022 à Kinshasa, a été patronné par la Présidence de la République et matérialisé par le ministère du Numérique par le canal de l’Agence pour le Développement du Numérique (ADN) et One Africa. ACP/KHM/CL/TKM/NMM

Fil d'actualités

Sur le même sujet