RDC: 30 milliards USD nécessaires pour réaliser le projet des batteries électriques (Julien Paluku)

Kinshasa, 22 septembre 2023 (ACP)-Trente milliards USD assorti de l’étude de faisabilité  pour  développer le projet des batteries électriques en République démocratique du Congo sont recherchés auprès des partenaires financiers,, a appris l’ACP vendredi de source officielle.

« Il nous faut un montant  de trente milliards pour développer le projet de batteries électriques. Ce montant est sorti de la première étude de faisabilité menée pour l’installation de la première usine de fabrication des précurseurs de batteries et véhicules électriques dans le Haut-Katanga en RDC », a déclaré  le ministre Julien Paluku en mission à New-York.

Ce projet est faisable, a-t-il dit, car, il permettra d’atteindre d’ici 2035-2040, plus de 7 mille milliards de dollars, a laissé entendre  le ministre qui a, par ailleurs, souligné que l’étude ainsi  présentée devant tous les industriels américains et autres, a pour avantage de mobiliser tous les partenaires intéressés de venir en Afrique et particulièrement en RDC pour développer ce projet  gigantesque.

« Il ne s’agit pas  seulement de développer l’industrie des batteries mais à côté, il y a des partenaires qui vont investir dans l’énergie, les infrastructures routières, ferroviaires, aéroportuaires », a-t-il ajouté.

Pour Julien Paluku, ce projet est un vaste marché qui nécessite une grande mobilisation des ressources, raison pour laquelle il a invité les partenaires intéressés à rejoindre la RDC et la Zambie dans le développement de cette chaîne de valeur régionale.

Il a  également rappelé que ce projet est établi autour de 5 à 10 ans pour arriver à capter ce qui est  recherché. Cependant, la substitution avec d’autres technologies sur les questions de batteries ou de cobalts va se faire que sur une période de 30 à 50 ans.

Le ministre Paluku  a rendu public les résultats de l’étude de faisabilité de l’installation de la première usine de fabrication des précurseurs, des batteries et des véhicules électriques dans la province du Haut-Katanga, en RDC. Ces études ont été menées par la société «ARISE », lors du  forum économique « The Global Africa Business Initiative » organisé en marge de 78ème Assemblée générale de l’ONU à New-York.

Ce grand rendez-vous d’affaires a connu la participation des partenaires, de quelques membres du gouvernement congolais, notamment la ministre du Plan, le ministre des Droits Humains,  du gouverneur du Haut-Katanga, la Fédération des entreprises du Congo ainsi que les partenaires financiers, mais aussi l’équipe de la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA) coiffée par son secrétaire exécutif intérimaire. Ce dernier a accompagné ce grand projet depuis sa genèse.  ACP/Kayu

Fil d'actualités

Sur le même sujet