RDC : 40 millions USD des bons du Trésor  lancés sur le marché financier

Kinshasa,  19 mai 2024 (ACP).- 40 millions USD, soit plus de 110 milliards de francs congolais des Bons du Trésor ont été lancés sur le marché financier par le gouvernement de la République démocratique du Congo pour le mois de mai, a-t-on appris samedi de source gouvernementale.  

« Le gouvernement, à travers le  ministère des Finances, a annoncé l’ouverture d’une adjudication des bons de trésor en dollars américains sur le marché financier de 40 millions USD, soit plus de 110 milliards des francs congolais au taux de 2.750, le dollar américain », a écrit le ministère des Finances dans  un communiqué.  

Selon la source, les soumissionnaires  intéressés par cette opération sont priés  de se présenter au siège de la Banque centrale du Congo (BCC) mardi 21 mai avant 11 heures locales.

Toute soumission déposée après l’heure fixée sera rejetée, a précisé le communiqué qui annonce que le résultat de ce lancement est prévu mardi 21 mai 2024 avant 15h00’, tandis que la date du règlement est prévue pour le vendredi 24  mai 2024, au compte de la Banque Centrale du Congo (BCC) à la Banque des Règlements internationaux.

23,55 milliards FC levés sur les bons du Trésor au profit de la BCC

Par ailleurs, le communiqué a relevé que 23,50 milliards de FC ont été levés sur le marché financier au profit de la Banque centrale du Congo à travers le ministère de Finances grâce à l’émission des bons du Trésor sur le marché financier, soit 8 millions USD au taux de change de 2.750 FC le dollar américain», a précise le communiqué.

Selon le communiqué, cette opération  inancière effectuée a une maturité de 3 ans et sera remboursée au plus tard le 14 mai 2027, a précisé la même source.

Un bon du Trésor est un titre d’emprunt émis par l’Etat et remboursable à échéance. En République démocratique du Congo, c’est le gouvernement qui émet les titres d’emprunt par le canal du Trésor public.

Quand un opérateur économique ou un particulier achète un bon du Trésor, il prête de l’argent à l’État et devient, en quelque sorte, son créancier. Garanti à 100 % par le gouvernement qui l’émet, le bon du Trésor est l’un des placements les plus sûrs sur le marché monétaire.  

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet