RDC : adoption d’un budget rectificatif en baisse de 1,7% par le gouvernement

Kinshasa, 24 mai 2025(ACP).- Un budget rectificatif en baisse de 1,7% de loi de finances pour l’exercice 2025, en République démocratique du Congo, a été adopté vendredi à Kinshasa lors du conseil des ministres, indique  le compte-rendu du gouvernement parvenu samedi à l’ACP.

« Le budget révisé est fixé à 50 691,8 milliards de francs congolais (environ 17,2 milliards de dollars), en équilibre entre recettes et dépenses, soit une baisse de 1,7 % par rapport au budget initial de 51 553,5 milliards de francs congolais », a rapporté le compte rendu lu par Patrick Muyaya .

Selon la source, le collectif budgétaire repose sur une croissance du PIB attendue à 5,3 %, une inflation moyenne de 8,8 %, un taux de change moyen de 2 859,2 francs congolais pour un dollar, et un PIB nominal estimé à 2 239 489,7 milliards de francs congolais. La pression fiscale est révisée à la baisse, passant de 15,1 % à 12,5 %, en raison d’une diminution des recettes courantes.

Le conseil des ministres a également précisé que le budget rectificatif met l’accent sur la gratuité de l’enseignement, la couverture santé universelle, la poursuite du PDL-145T, la diversification de l’économie et la préservation du pouvoir d’achat.

Le ministre du Budget a souligné dans le compte-rendu qu’il s’agit d’un budget de « combat », prenant en compte les effets de l’agression rwandaise contre la RDC, des mesures de réduction du train de vie des institutions, du renforcement des crédits pour la défense et la sécurité, de l’augmentation des charges diplomatiques et communicationnelles, des dépenses humanitaires, du programme PDDR, ainsi que du démarrage du fonds d’investissement stratégique.

Pour assurer la soutenabilité des finances publiques, le collectif budgétaire est aligné sur l’objectif du solde budgétaire intérieur du programme avec le FMI, intégrant un appui budgétaire de 165,4 millions de dollars de la Banque mondiale et un financement de 266,7 millions de dollars attendu du FMI dans le cadre du programme FEC.

Ces appuis permettront de financer partiellement le déficit au niveau des investissements.

ACP/UKB

Fil d'actualités

Sur le même sujet