Kinshasa, 04 octobre 2024 (ACP).- L’état des lieux du projet de construction du grand barrage d’Inga 3 au Kongo Central (Ouest de la République démocratique du Congo) a été présenté vendredi à Kinshasa lors d’une conférence d’échange sur la coopération RDC-Allemagne.
«La présentation avait pour objectif de faire l’état des lieux du projet grand Inga 3 et de discuter avec les partenaires allemands pour créer de passerelles ou de couloirs pour un accompagnement technique, financier et commercial du projet Inga 3, qui est un projet africain, intégrateur et panafricain», a déclaré Muzengu Diakolo Docta , conseiller en charge des questions bilatérales (ADPI-RDC).
Concernant la capacité de production de l’énergie électrique et les différents marchés internes et leurs mégawatts, il a indiqué que, «le projet d’Inga 3 est un projet qui a une capacité de production de l’énergie électrique de 11.050 mégawatts, dont nous voyons le marché interne qui est la RDC, dans la demande sociale et les industries manufacturées».
«Vous avez les industries minières au niveau de la province du Haut- Katanga estimées à 4 et 5 milles mégawatts et le marché régional dont nous commençons avec l’Afrique du Sud qui a une intention d’achat de 5.000 et les autres pays de la SADC tels que la Zambie, Zimbabwe, Botswana … à 3.600 mégawatts», a dit Muzengu Diakolo Docta.
Selon la source, «une fois que le projet Inga 3 sera complet dans son entièreté, on aura Inga 1,2 et 3 avec une capacité de 11.050 mégawatts et pourquoi pas Inga 4, 5, 6,7 et 8, chacun avec une production moyenne de 7.000 mégawatts».
Muzengu Diakolo Docta a fait savoir le projet a pour objectif d’améliorer la desserte en électricité au niveau de la RDC, de la région et du continent.
Ce projet connait l’implication de la Banque mondiale, la Banque africaine de développement et la coopération internationale japonaise et également la participation de différentes poules énergétiques de l’Afrique australe (ESAPP) et de l’Afrique centrale (PAC). ACP/ODM