Kinshasa, 2 mai 2023 (ACP).- Un plaidoyer pour le basculement du budget moyen au budget programme en République démocratique du Congo, a été fait par l’Observatoire de la dette publique (ODEP), dans un rapport de contrôle citoyen sur l’exécution des dépenses publiques publié en mai 2023. « Face aux nombreuses faiblesses qui ont continué à caractériser la gestion des finances publiques, l’ODEP met en évidence la nécessité d’accélérer le basculement du budget moyen au budget programme », lit-on dans le rapport de l’Observatoire de la dette publique qui ajoute que : « le budget programme permet d’accroître la synergie interne de la politique gouvernementale sous tendue par une vision commune ».
Dans l’élaboration et l’exécution du budget programme, le gouvernement tient compte de l’équilibre des ratios entre les secteurs qui contribuent favorablement à la croissance économique et qui pourront amener le pays d’abord au statut du pays à revenus intermédiaires, puis de pays émergent et enfin de pays développé, a souligné le document.
Cette structure citoyenne que dirige le Professeur Florimond Muteba est d’avis que le développement de la RDC doit passer par l’accommodation de ces budgets aux réalités de ses potentialités et de ses besoins en Développement.
Les différents crédits des secteurs sociaux dans le cadre des études de 2020-2022
Par ailleurs, les différents crédits des secteurs sociaux dans le cadre des études ont été exécutés comme suit : pour le secteur de l’éducation, les dépenses sont chiffrées à 3.670, 26 millions contre 4.312,68 millions de dollars américains, soit un taux d’exécution de 87 %. Le rapport a noté, par ailleurs, que ces deux rubriques ont été exécutées avec des dépassements des crédits alloués.
S’agissant du secteur de santé, les dépenses, pour la période de 2020-2022 se sont élevées à 1.115,80 millions de dollars américains contre des prévisions de l’ordre de 2.036,82 millions de dollars américains, soit 54 % de taux de réalisation. La part des dépenses d’investissements est de 23,59% contre 76,42 % de celles des fonctionnements, dénotant ainsi un faible taux d’exécution sur les ressources propres, soit 2,35%.
Pour la période 2020-2022, les dépenses des affaires sociales sont chiffrées à USD 60,57 millions, contre des prévisions de USD 178,50 millions, soit un faible taux d’exécution de 33,93%. ACP/