Kinshasa, 1er novembre 2024(ACP).- Un appel a été lancé vendredi aux Congolais à Kinshasa, en République démocratique du Congo, au cours de la journée internationale d’épargne par la directrice générale de la Caisse générale d’épargne du Congo (Cadeco), à épargner leur revenu dans le but de promouvoir l’inclusion financière.
«Le 31 octobre est la Journée internationale de l’épargne. La Cadeco, l’unique banque nationale, saisit cette occasion pour lancer appel au peuple congolais de venir nombreux ouvrir leurs comptes bancaires, d’épargner leurs revenus en toute sécurité pour avoir accès aux services financiers à coûts abordables dans le but de promouvoir l’inclusion financière, facteur clé du développement d’une nation», a déclaré Juliette Mbambu Mughole, directrice générale de la Cadeco.
«Le désir le plus ardent du Président de la République, Félix Tshisekedi, président de la République, est la création d’une classe moyenne ; celle-ci ne peut être créée que par l’unique banque nationale, à savoir la caisse générale d’épargne du Congo ( Cadeco)», a-t-elle fait savoir.
Selon la directrice générale, la Caisse générale d’épargne du Congo a pour objectif d’assurer la promotion de l’épargne sur toute l’étendue du territoire national, de collecter l’épargne des personnes physiques et morales et d’encourager l’épargne au sein de la population.
A cet effet, les fonds collectés visent à octroyer des crédits aux Petites et moyennes entreprises (PME) et aux personnes défavorisées en vue de contribuer à la réduction de la pauvreté et à l’amélioration des conditions de vie des populations en République démocratique du Congo.
Juliette Mbambu Mughole a souligné que l’inclusion financière est une composante essentielle de la lutte contre la pauvreté. Elle contribue non seulement à améliorer la résilience économique, mais aussi à stimuler l’économie locale en favorisant l’entrepreneuriat.
Sensibilisation de la population congolaise à la culture de l’épargne
La directrice générale a, par ailleurs, sensibilisé la population congolaise à la culture de l’épargne comme facteur déterminant de la réussite d’un peuple.
«Nous faisons des descentes sur terrain où se trouve la population congolaise pour sensibiliser cette dernière à la culture d’épargne, qui constitue un facteur déterminant à la réussite d’une nation», a-t-elle précisée.
Juliette Mbambu Mughole a, à cet effet, exhorté la population congolaise à ne pas épargner leur revenu dans des banques étrangères, afin d’éviter de transférer les capitaux congolais à l’extérieur du pays. Elle a rappelé que la caisse générale d’épargne du Congo est la banque qui a un taux d’intérêt le plus bas de toutes les banques en République démocratique du Congo. ACP/JF