RDC : atelier d’actualisation de la stratégie et du plan de développement de l’aquaculture

Kinshasa, 27 septembre 2023 (ACP).- L’actualisation de la stratégie et du plan de développement de l’aquaculture en République Démocratique du Congo (RDC), a été au centre d’un atelier,  mercredi, à Kinshasa à l’initiative du ministère de la Pêche et élevage, a constaté un journaliste de l’ACP.

« L’actualisation de la stratégie et du plan de développement d’aquaculture en RDC au centre du présent atelier, a été rendue possible grâce à l’appui de l’organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), qui a répondu favorablement à la requête  relative à la révision et à l’actualisation de ces  deux outils de travail dans son ministère », a déclaré le secrétaire général à la Pêche et élevage, Pascaline Mbangu Kikumbi.

« L’aquaculture est une activité moins connue, moins développée sur l’ensemble du pays pourtant, une fois encadrée et soutenue, elle est capable d’un apport considérable dans la lutte contre l’insécurité alimentaire et l’importation des produits halieutiques souvent de faible qualité organoleptique », a-t-elle soutenu.

De son côté, le directeur en charge de l’aquaculture, Gabriel Kombozi, a relevé que cet atelier rentre dans la continuité des activités qu’organise le ministère de la Pêche et élevage, pour asseoir ses structures administratives tant au niveau central que provincial et de le  doter des outils adaptés pour son développement harmonieux.

Gabriel Kombozi a saisi cette opportunité pour recommander au secrétaire général du ministère au Plan de prêter attention aux projets aquacoles dans la péréquation des axes prioritaires du développement national ; à ceux de l’Agriculture et du Développement rural, de travailler en synergie dans la production des matières premières nécessaires à l’alimentation des poissons d’élevage et la réhabilitation des routes de desserte agricoles; à celui des Petites et moyennes entreprises, d’aider à formaliser les unités et associations de production halieutique en petites et moyennes entreprises paysannes.

Tandis qu’au ministère de la Santé, il a été recommandé de s’impliquer par l’organisation de la couverture sanitaire paysanne et la lutte contre les pathologies de santé publique consécutive au développement de ce secteur dans les milieux ruraux.

Améliorer la production piscicole

Dans un message lu par son délégué, le représentant de la FAO en RDC, Aristide Ongone Obame, a souligné que l’actualisation de la stratégie et du plan de développement de l’aquaculture permettra d’améliorer, sensiblement et durablement, la production en ressources piscicoles et de contribuer à la sécurité alimentaire et nutritionnelle ainsi qu’à la création des revenus et d’emplois décents.

« Il s’agit de doter la RDC des outils adaptés au contexte actuel de l’aligner aux normes et principes internationaux en matière de gestion des ressources naturelles », a rappelé M. Ongone Obame.

Citant un rapport de la FAO de 2020, il a estimé la production piscicole/ aquacole annuelle à environ  3.600 tonnes. Elle est essentiellement constituée de tilapias, a-t-il dit.

Cette production, a-t-il fait remarquer, est encore  dérisoire et en deçà des potentialités actuelles de la RDC.

Le représentant de la FAO en RDC a également réaffirmé son engagement à accompagner le ministère de la Pêche et élevage, dans cette activité d’actualisation de la stratégie et du développement de l’aquaculture, élaborée il y a 13 ans, du fait que le sous- secteur de pêche, d’aquaculture et élevage, a été élevé au rang d’un ministère. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet