Kinshasa, 20 mai 2024 (ACP).- Une décision imminente au sujet du phénomène « prête-nom », en rapport avec la sous-traitance dans les sociétés de Kinshasa, capitale, de la République démocratique du Congo (RDC) est attendue, incessamment, afin de matérialiser l’émergence d’une vraie classe moyenne noble, a appris l’ACP lundi d’un communiqué.
« La direction générale de l’ARSP promet la publication, dans les tout prochains jours, des mesures qui seront prises concernant la situation de la sous-traitance au sein des entreprises concernées et celle de l’entreprise ERG multinationale en particulière », a déclaré Miguel Kashal, directeur général de l’ARSP cité dans le communiqué. Selon la même source, l’Autorité de Régulation de la sous-traitance dans le secteur privé, c’est à l’issue des échanges fructueux qu’il y a eu entre le « Chief Exécutive officier (CEO) directeur général » de l’entreprise ERG et le directeur général de l’ARPS autour de la situation de la sous-traitance au sein de cette société minière multinationale, que l’annonce de cette décision imminente a été envisagée. Pour le DG du Groupe Eurasian Ressources Group (ERG), M. Nikolas, cette rencontre de haut niveau a permis d’évoquer des questions essentielles sur la sous-traitance au sein de son entité.
« On a évoqué tous les problèmes que notre société a , et comment les résoudre . Je remercie le DG pour la chance qu’il m’a accordée afin de faire les choses d’une manière différente que dans le passé. Il m’a expliqué le but de l’ARSP, celui de développer le pays, l’entrepreneuriat, objectif auquel nous adhérons également car, on essaie de pousser, en avant, les sociétés congolaises, et d’ici là, elles seront les meilleures et elles doivent gagner la majorité des contrats dans la sous-traitance », a-t-il dit. De son côté, le directeur général de l’ARSP a annoncé la tenue des prochaines séances de travail afin d’harmoniser les points de vue autour de la sous-traitance au sein de ce groupe. « Il y’aura une séance de travail avec les équipes techniques pour pouvoir travailler sur la transition du départ de ces entreprises sans que la mine ne soit affectée , le groupe ERG va nous envoyer la liste des biens et services et ensemble avec eux , nous allons voir comment les remplacer par les sociétés éligibles » , a-t-il ajouté.
En effet, a-t-il renchéri, c’est d’ailleurs la raison d’être de la commission mixte paritaire entre l’ARSP et la FEC (Fédération des entreprises du Congo) pour sélectionner de bons sous-traitants , tel que le veut le Chef de l’État, pour que les congolais ne soient pas roulés ou exploités dans la chaîne de valeur. ACP/