Kinshasa, le 04 décembre 2022 (ACP).- Le ministre de la Jeunesse, Yves Bunkulu Zola a échangé vendredi, avec une délégation de la Banque africaine de développement (BAD) sur l’accompagnement des jeunes entrepreneurs dans la matérialisation de leurs projets.
« Les représentants de la BAD voulaient voir les différents programmes mis en place par le gouvernement dans le secteur de la jeunesse. Ceci concerne l’accompagnement des jeunes entrepreneurs dans la matérialisation de leurs projets, et dans la création des entreprises en vue de booster leur autonomisation et l’économie nationale. Cette initiative ne concerne pas seulement l’agriculture, mais elle est ouverte aux différents secteurs notamment le transport », a déclaré le ministre de la Jeunesse.
La BAD, a-t-il affirmé, finance déjà quelques projets des jeunes en RDC dans le cadre du Projet d’entreprenariat des jeunes en matière de l’agriculture et de l’Agro-Business (PEJAB), soulignant que ce projet du gouvernement de la République s’étend sur l’ensemble du territoire national.
Le ministre Bunkulu a rappelé à ses hôtes, 3 des 5 axes prioritaires de son programme d’action. Il s’agit de la formation socioprofessionnelle des jeunes. Celle-ci prend le volet réhabilitation et équipement des centres de formation et d´insertion professionnelle.
Le programme insertion socioprofessionnelle des jeunes concerne tous les jeunes en capacité d’emploi. Tandis que le programme d’entrepreneuriat des jeunes consiste à accompagner les jeunes dans la matérialisation de leurs projets.
Selon le ministre, le gouvernement via le ministère de la Jeunesse s’y emploie à fond pour gagner le pari de l’autonomisation des jeunes.
« Le ministère de la Jeunesse a des centaines des brigades agricoles. Dans ces centres devrait en principe être organisée la formation des jeunes.», a expliqué le ministre de la Jeunesse.
Pour ce dernier, l’autre engagement du gouvernement consiste à trouver des partenaires pour la relance de certaines brigades, pour lesquelles, il a arraché de la Banque mondiale, un nouvel engagement à accompagner la jeunesse congolaise dans le financement de ses projets au courant de l’année 2023. Ce qui fera un package d´actions à impact visible, a noté le ministre.
ACP/KHM