RDC – Banque mondiale : un décaissement de l’appui budgétaire de 600 millions USD sollicité  

Kinshasa, 23 avril 2025 (ACP).- Un décaissement de l’appui budgétaire de 600 millions USD et la structuration des projets pour une allocation IDA-21 ont été sollicités par le gouvernement de la République démocratique du Congo auprès des institutions financières internationales, en marge des assemblées de printemps du FMI et Banque mondiale ténues mardi à Washington, selon un communiqué consulté mercredi par l’ACP.

« Les échanges entre la Banque mondiale et la délégation de la RDC  conduite par le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi, qu’accompagnait le ministre d’État, en charge du Budget, Aimé Boji Sangara, ont porté sur deux axes majeurs : l’état d’avancement des déclencheurs de l’appui budgétaire de 600 millions USD et la structuration des projets dans le cadre de l’allocation IDA-21 », a-t-on lu dans le communiqué du ministère des Finances.

Ces échanges se sont déroulés mardi 22 avril 2025 à Washington  en marge des assemblées de printemps du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale.

Selon ce communiqué, le ministre des Finances a plaidé pour un décaissement rapide de l’appui budgétaire et pour une allocation IDA-21 concentrée sur des projets à fort impact, notamment la gestion des déchets, l’éducation, les recettes, les infrastructures, l’agriculture et les routes de desserte.

Il a mis en avant plan la résilience de l’économie nationale face au contexte sécuritaire dans l’Est du pays, avant de réaffirmer l’engagement du gouvernement, sous la conduite du Président Félix Tshisekedi et de la Première ministre Judith Suminwa, à poursuivre les réformes pour préserver les équilibres macroéconomiques.

Concernant la gouvernance, Doudou Fwamba a rappelé les mesures engagées dans le cadre de la sortie de la RDC de la liste grise du Groupe d’action financière (GAFI), notamment le décret sur la déclaration de patrimoine et l’opérationnalisation du comité national de mise en œuvre des sanctions financières ciblées (CONASAFIC).

La Banque mondiale a, à cet effet, salué les avancées, tout en réaffirmant son soutien aux réformes et encouragé le Gouvernement à poursuivre ses efforts de stabilisation, de transparence et d’attractivité économique.

ACP/UKB

Fil d'actualités

Sur le même sujet