RDC-Burundi : pour la libre circulation des marchandises au poste frontalier de Kavimvira

Uvira, 08 janvier 2024 (ACP).- Des commerçants  exerçant  au poste frontalier de Kavimvira-Gatumba situé entre la République démocratique du Congo et le Burundi ont plaidé lundi à Uvira au Sud-Kivu dans l’Est du pays pour la libre circulation de leurs marchandises, a appris l’ACP des sources locales.

« Nous rencontrons des difficultés énormes en traversant avec les marchandises au Burundi. Il y a des articles qui traversent difficilement la frontière Burundaise, au niveau de Gatumba par exemple, si on t’attrape avec un ou deux kilogrammes de sucre provenant de la RDC on les saisi », a déclaré M. Oredi Serundage, un petit commerçant frontalier local.

 Il  en est de  même pour les femmes qui veulent s’approvisionner en vivres dans ce pays, a ajouté ce commerçant, notant qu’actuellement, même un kilogramme de viande provenant de Burundi ne traverse pas la frontière.

Pour lui, cette situation met à mal la relation de bon voisinage entre ces deux pays, avant d’appeler les autorités congolaises et Burundaises à accorder un bénéfice de l’urgence à cette situation afin de faciliter la libre circulation des marchandises au poste frontalier de Kavimvira (RDC)-Gatumba (Burundi).

De l’autre côté, la Nouvelle société civile Congolaise (NSCC)  du Sud-Kivu a, depuis vendredi dernier, débuté l’opération consistant à faire retourner dans leur pays, les commerçant Burundais ambulants qui traversent la frontière afin de vendre leurs marchandises en RDC.

« Notre objectif est de décrier la situation qui se passe au niveau du Burundi. Ça fait longtemps que les petits commerçants Congolais sont tracassés au niveau du Burundi. Nous voulons que les gouvernements des deux pays puissent discuter et déterminer les types des marchandises qui peuvent faire l’objet d’échange frontalier. Si nous sommes informés qu’il y a un document officiel du gouvernement burundais déterminant les marchandises à importer ou pas, nous nous réjouirons et en ferons part à la population », a dit M. Mafikiri Mashimango, coordonnateur provincial de cette structure citoyenne.

Par ailleurs, il a demandé au gouvernement Congolais de pouvoir favoriser les unités de production agricole, car, a-t-il souligné, il y a des articles qui se font acheter au Burundi par manque de bonne politique sur de promotion des unités de production en RDC, un pays doté d’une terre arable estimées à 120 millions d’hectares.    ACP/ ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet