RDC : « chaque village doit être doté d’un centre  de développement intégré d’ici 2035 » (Ministre d’Etat auDéveloppement rural)

Kinshasa, 19 juin 2024(ACP).- Chaque village de la République Démocratique du Congo doit être doté d’un centre de développement intégré à l’horizon 2035, a déclaré le ministre d’état en charge du Développement rural, lors de  sa visite mardi, au personnel administratif du secrétariat général.

« Nous allons sillonner le pays pour nous rendre compte que chaque village de la République Démocratique du Congo doit être doté notamment, d’un centre de développement intégré, d’une économie rurale qui permettra aux populations de vivre convenablement », a dit Muhindo Nzangi Butondo, ministre d’état en charge du Développement rural. Chaque village doit aussi avoir une radio communautaire, un cimetière approprié et autres à cette échéance, a-t-il ajouté.

Pour y parvenir, Muhindo Nzangi a exhorté le personnel du secrétariat général de son ministère à  travailler en synergie avec lui afin de relever les défis du développement rural. « Je vous dis que moi votre ministre d’état en charge du Développement rural, je n’ai pas des solutions magique, la seule solution qu’on peut avoir c’est de travailler ensemble, être ensemble entre vous et moi, nous allons arrêter ensemble des stratégies et nous battre pour régler des problèmes liés au développement rural », a indiqué l’autorité de tutelle, le ministre d’Etat Muhindo Nzangi Butondo dans son mot audit personnel.

Ainsi, il a demandé aux agents et cadres du ministère de lui promettre qu’ils vont également s’engager, de leur côté, à travailler ensemble avec lui pour relever les défis de développement rural qui l’attendent tout au long de son mandat et d’être également  efficace. Il est revenu sur les doléances reçues le 17 juin 2024 de différentes responsables des services et autres structures, auxquels le président de la délégation syndicale Stanis Kadiobo a ajouté d’autres préoccupations dont celle liée à la prime du personnel. Le ministre d’état a promis d’examiner tous les problèmes posés pour y apporter progressivement des solutions appropriées.

« Au Développement rural, je suis un membre, je suis un fermier agriculteur, à qui le chef de l’état Felix Antoine Tshisekedi et la première ministre, Judith Suminwa, ont donné le  volant pour conduire la politique du développement des différentes entités », a-t-il illustré. Muhindo Nzangi, a souhaité que les projets qu’ils ont, les projets financés par leurs partenaires soient exécutés en priorité par les offices pour permettre à tout le monde de travailler. « Je voudrais que vous puissiez montrer votre efficacité parce que le premier projet des programmes d’urgences, je vais le faire avec vous, vous devez m’accompagner pour accomplir ces taches », a martelé le ministre d’Etat Muhindo, avant d’effectuer le tour des différents bureaux.

Un ministère multi sectoriel

De son côté, M. Elvis Pekeyabo, secrétaire général au Développement rural, a déclaré, au nom du personnel présent que le Développement rural est un ministère multi sectoriel et transversal de qui la nation congolaise attend beaucoup, à cause de l’immensité des défis qui attendent les populations rurales exposées à la précarité et aux conditions de vie parfois indigne de l’être humain. « croyant à votre leadership éclairé , je peux affirmer sans risque d’être contredit , que vous avez le potentiel , les atouts, capacités de porter haut ce ministère et en faire un secteur porteur de croissance et générateur des recettes , c’est pour moi tout comme pour les hauts fonctionnaires , les cadres et agents du ministère un grand plaisir de vous recevoir dans cadre de travail qui est le secrétariat général au Développement rural », a dit le secrétaire général.

En RDC, la majorité de la population vit en milieu rural

Quant au président de la délégation syndicale Stanis Kadiobo , il a souligné que, la majorité de la population en RDC vit en milieu rural et péri-urbain, dans des conditions de précarité et de pauvreté extrême due essentiellement à une combinaison des facteurs entravant le développement des milieux ruraux , c’est dans ce contexte que le ministère du Développement rural a été créé pour relever les défis, d’améliorer le cadre et la qualité des vies de la population rurale et de booster le développement à partir de la base. Cependant, 47 ans après la création du ministère, il s’observe que la mission du Développement rural reste moins connue et non seulement par  la population rurale, mais aussi par certains acteurs du développement en milieu rural, impactant ainsi négativement sur le choix et la durabilité des interventions de développement local. D’où le caractère multisectoriel, du ministère du développement rural, a indiqué le président de la délégation syndicale.

« Depuis quelques années deux de nos services spécialisés se sont transformés en office, il s’agit de la « DVDA devenu OVDA et SNHR devenu ONHR », a-t-il expliqué, tout en déplorant de constater que depuis lors rien ne marche , pas de frais de fonctionnement approprié, manque d’outil de travail, manque de financement , tous les cadres et agents demeurent non payés jusqu’à ce jour et ne vivent que des promesses , a-t-il dit. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet