Kinshasa, 20 mai 2025 (ACP).- Le renforcement du partenariat économique entre la République démocratique du Congo et la Chine a été au centre d’échanges lundi à Kinshasa entre le ministère du Plan et l’ambassadeur de Chine en RDC en vue d’attirer davantage d’investisseurs chinois dans les secteurs porteurs de croissance, selon un communiqué consulté mardi par l’ACP.
« Nous avons échangé lundi 19 mai avec l’Ambassadeur de Chine en RDC, Zhao Bine autour du renforcement du partenariat économique entre les deux pays à savoir la République démocratique du Congo et la Chine, dans la mobilisation du monde des affaires chinois autour des opportunités économiques qu’offre la RDC », a déclaré Guylain Nyembo, vice-premier ministre en charge du Plan, cité dans le communiqué.
Selon la source, la mobilisation du monde des affaires chinois autour des opportunités économiques qu’offre la RDC, a été un point clé des discussions avec comme objectif de s’approprier les politiques incitatives congolaises et attirer davantage d’investisseurs chinois dans les secteurs porteurs de croissance. « Nous avons convenu de mieux coordonner nos efforts pour faire connaître aux hommes d’affaires chinois les politiques incitatives définies par le gouvernement congolais, afin d’attirer davantage d’investisseurs chinois dans tous les domaines d’activités économiques en RDC », a indiqué Zhao Bine, ambassadeur de Chine en RDC, a rapporté le document. Cette démarche portée par le Vice-premier ministre du Plan Guylain Nyembo, a-t-on précisé, s’inscrit dans la vision du Plan national stratégique de développement (PNSD 2024-2028), qui fait de l’investissement privé national comme international un levier clé pour accélérer la transformation structurelle de l’économie congolaise. ACP/