Kinshasa, 14 février 2024 (ACP).- Le processus d’identification des femmes entrepreneures pour un projet d’autonomisation, de sensibilisation des petites et moyennes entreprises à la transformation économique et l’emploi « Transforme » a démarré dans cinq villes de la République démocratique du Congo, a appris mercredi d’un communiqué.
« Nous démarrons à ce jour le processus d’identification et enregistrement des femmes micro-entrepreneures, mais aussi les opérations de sensibilisation dans les villes de Kinshasa, Matadi, Goma, Bukavu, Bunia, Mbuji-Mayi et Kananga », a-t-on lu dans le communiqué du Projet d’appui au développement de micro petites et moyennes entreprises (PADMPME).
Et d’ajouter : « Nous recherchons des femmes entrepreneurs qui ont une activité existante, qui sont âgés de 18 ans et plus qui œuvre dans les secteurs d’agro-transformation ».
Selon le document, cette opération est destinée à inscrire dans la base des données 50 000 femmes exerçant l’entrepreneuriat de production et des services à valeur ajoutée, dont 25000 d’entre les femmes enregistrées seront bénéficiaires des appuis du Projet.
En effet, elles devront satisfaire aux critères de sélection qui portent sur la localisation dans les villes couvertes de l’activité existante dans les secteurs de l’agro-transformation, l’industrie légère ou les services à valeur ajoutée, appartenir à un réseau d’encadrement des entrepreneurs est être considéré comme le point de départ de l’éligibilité. Les participantes seront accompagnées par des coaches et suivies par les structures d’encadrement de leur région.
« Le Projet vise ainsi à professionnaliser les femmes entrepreneures afin de réduire la dépendance à l’égard de l’entrepreneuriat de nécessité et de soutenir l’expansion de l’entrepreneuriat d’opportunité », a précisé le communiqué.
Les objectifs de la campagne
Cette campagne a pour objectif de sensibiliser les femmes entrepreneures et les préparer à participer à son programme d’appui qui offre une formation à l’initiative personnelle et une autre en compétences générales en entrepreneuriat, complétée par une subvention en nature composée de matériels et intrants de production. Elle va s’exécuter pendant 90 à 180 jours, selon les zones réparties en lots 1 et 2 et selon les villes.
En outre, le projet offre un programme complet de soutien pour les femmes micro-entrepreneures, les nouvelles entreprises, les PME établies et les institutions de micro finance. Il appuie également les réformes du développement de l’écosystème entrepreneurial et de l’environnement des affaires en général.
Le chargé du projet pour la ville de Kinshasa, Mme Mallori Luntadi a appelé les femmes à se diriger vers les structures pour s’enregistrer afin que sa organisation puisse les identifier pour bénéficier de la formation et l’accès aux subventions.
Le choix de structures des femmes est motivé par la décision de travailler pour leur encadrement étant donné qu’elle veut cette fois-ci des activités plus structurées répondant aux attentes.
Il sied de noter que le Projet « Transforme » a été conclu le 1er juin 2022 par le gouvernement congolais et la Banque mondiale pour soutenir la croissance et le développement des PME dans les zones de son exécution. ACP/KKP