RDC : déploiement imminent des bus «Trans-Academia» à l’Equateur

Kinshasa, 31 août 2023 (ACP).- Le déploiement des bus « Trans-Academia », à l’Equateur, en République démocratique du Congo, a été examiné jeudi, au ministère des Transports, voies de communication et désenclavement avec le gouverneur de cette province, a appris l’ACP dudit ministère.

« Nous avions commencé le plan de déploiement des bus Trans-Academia en provinces étant donné que Trans-academia n’est pas seulement question de Kinshasa. Le Kongo Central était la province pilote. Et là, nous venons d’être avec le gouverneur de l’Equateur, nous avons été reçus par le ministre des Transports, Marc Ekila pour envisager le déploiement des bus à Mbandaka, dans un bref délai », a expliqué le directeur général de Trans-Académia, Georges Ongelo.

Il a fait savoir qu’une technique de prospection de Trans-Academia se rendra dès la semaine prochaine à Mbandaka, avant le déplacement effectif des bus. 

« Dans le lot des bus en notre disposition, une partie va être remise rapidement et acheminer au niveau de Mbandaka », a rassuré Georges Ongelo.

Il a signifié que le déploiement de ces bus en provinces répond à la vision du président Félix Tshisekedi qui consiste à assurer la mobilité des étudiants congolais.

Satisfecit du gouverneur de province

De son côté, le gouverneur de l’Equateur, Bobo Boloko a salué la vision du président de la République, Félix Tshisekedi, celle qui vise à donner aux étudiants congolais, les meilleurs conditions d’apprentissage. « C’est la première fois que ces choses se produisent à l’Equateur », a-t-il dit.

Il a profité de cette occasion pour aborder la question du reste des bus TRANSCO destinés au territoire de Biko, à l’Equateur, avec le ministre des Transports.

« Notre voirie urbaine a plusieurs routes asphaltées. Le premier lot des bus TRANSCO qui sont à Mbandaka circule sans difficultés. Ainsi, nous avons également plaidé pour le renforcement de ces bus dans notre province », a-t-il souligné.

Pour sa part, le ministre des Transports, Marc Ekila Likombo veut étendre le déploiement des bus Trans-Academia et TRANSCO dans différentes provinces du pays, afin de permettre à l’élite estudiantine congolaise où qu’elle soit, de palper du doigt, la vision du Chef de l’État.

ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet