RDC : des contacts pour l’installation d’une société japonaise dans la zone économique spéciale

Kinshasa, 22 juillet 2023(ACP).– Des contacts ont été entrepris par le ministre de l’Industrie  avec une société japonaise basée en Afrique du Sud et spécialisée  dans le montage des véhicules pour son installation dans une des zones économiques spéciales en République démocratique du Congo, selon un communiqué dudit ministère.

« Avec le vaste programme de chantier des routes que le Chef de l’État tient à ouvrir sur l’ensemble du pays, il va se poser un problème de transport.  D’où la nécessité d’installer une autre industrie automobile en RDC pour répondre à ses besoins futurs qui vont se poser d’ici cinq, dix, quinze ans », a déclaré Julien Paluku Kahongya à Pretoria en Afrique du Sud.

Et d’ajouter : « dans ce cadre, nous avons repris donc le contact  avec la société japonaise » UD TRUCKS » pour nous permettre de voir comment nous pouvons l’installer dans l’une des Zones économiques spéciales qui  fonctionnent en RDC ».

En visite en Afrique du Sud pour le sommet de BRICS,  Julien Paluku a fait savoir  qu’il a été conduit par l’ambassadeur de la RDC en Afrique du Sud, Fidèle Mulaja Binene, qui tenait à ce que la vision du Chef de l’État puisse se matérialiser à travers différents domaines dont le transport.

« M l’ambassadeur nous a ramené ici pour que nous puissions très rapidement rétablir les contacts avec cette grande société qui produit les véhicules des transports marque Bus pour nous permettre de monter une Industrie automobile en RDC ». Cette vision consiste à faire une politique d’encerclement de l’ensemble de la République »,  a soutenu le ministre de l’Industrie.

Dans ce cadre, le ministre a promis de signer avec l’entreprise un mémorandum d’entente pour une feuille de route qui permettra d’ici peut être trois, quatre mois de mettre en œuvre le projet.

Il a, cet effet, proposé les modèles de zones économiques spéciales à cette société pour lui permettre d’accéder à tous les avantages liés à l’importation de matière première.

« Vous savez quand on est installé dans les zones économiques spéciales, on ne paie pas les frais de douanes, ça permet à ce que le produit qui est issue de la zone soit plus compétitif au niveau interne et externe. La Chine l’a fait et leurs produits sont moins chers parce qu’ils viennent des ZES », a dit le ministre.

C’est ça la politique du président Félix Antoine Tshisekedi, qui consiste  à attirer beaucoup d’investissements dans nos ZES pour permettre à la RDC d’être plus compétitive et de substituer les importations par les exportations créant ainsi des richesses.  ACP/KHM

Fil d'actualités

Sur le même sujet