RDC : des réformes pour l’émergence de l’Office national des produits agricoles  annoncées

Kinshasa, 10 aout 2023 (ACP).- Une mise en place des réformes profondes pour l’émergence de l’Office national des produits agricoles du Congo (ONAPAC) a été annoncée par le président entrant du Conseil d’administration, à l’occasion de la remise reprise avec son prédécesseur, a appris jeudi l’ACP de cet office.«Nous allons mettre en place des réformes nécessaires pour l’émergence de l’ONAPAC ; nous allons travailler d’arrache-pied pour que le processus d’alignement des agents et cadres de l’ONAPA au budget annexe aboutisse le plus vite pour qu’avec ça, l’agent de l’ONAPAC  soit mieux payé et touche la totalité de son salaire et qu’il soit suffisamment motivé pour travailler », a déclaré le président du conseil d’administration entrant, Mukengeshayi Mutombo.

Le président du conseil d’administration entrant, Mukengeshayi Mutombo a également promis de poursuivre les démarches entreprises par son prédécesseur consistant en l’alignement des cadres et agents de l’ONAPAC au budget annexe.

Selon la source, la cérémonie de remis reprise a été supervisé par le secrétaire général à l’Agriculture José Ilanga.

« Par l’arrêté ministériel, le ministre de l’Agriculture m’a chargé de superviser la cérémonie de passation de pouvoir entre le membres du Conseil d’administration nommés par l’ordonnance présidentielle du 8 juillet et l’ancienne équipe », a-t-il soutenu, avant de souhaiter plein succès à la nouvelle équipe.

Intervenant pour la circonstance, la nouvelle directrice de l’ONAPAC a exhorté les agents et cadres au professionnalisme dans l’exercice de leur métier pour redorer l’image du pays.

« Chaque  agent et cadre de l’ONAPAC doit rendre sienne, la vision du Chef de l’Etat relative à la revanche du sol sur le sous-sol. Il doit également mettre du sérieux et du professionnalisme pour qu’à travers l’ONAPAC, l’image de la RDC soit redorée  au niveau tant continental qu’intercontinental, mais aussi que les congolais, surtout ceux habitant les milieux urbains soient libérés des aliments importés qui causent tant des maladies », a déclaré la directrice générale de l’ONAPAC, Monga Numbi Mimi,

Pour atteindre cet objectif, l’ONAPAC a besoin d’un personnel motivé, a-t-elle indiqué, soulignant que la nouvelle direction reste à l’écoute des cadres et agents pour un meilleur climat de travail au mieux des intérêts de tous.

Selon elle, l’ONAPAC ne pourra se passer de la collaboration franche et transparente aussi bien du patronat congolais et des différentes structures privées du secteur agricole, que des partenaires internationaux qu’elle a invité à accompagner l’ONAPAC.

Elle a promis de mettre sur pied un cadre de concertation permanente pour que tous regardent dans la même direction pour un Congo gagnant-gagnant toujours plus fort.

 Pour sa part, le directeur général sortant, Guy Bompate- Bo- Lounda s’est dit disposé à apporter son expertise à la nouvelle équipe en cas de besoin, avant de souhaiter plein succès à sa successeuse.

Pour mémoire, l’Office national des produits agricoles du Congo « ONAPAC », ex-Office national de café « ONC », et ex-Office zaïrois de café« OZACAF » a été créé par l’ordonnance n79/059 du 07 mars 1979, et l’article 4 du Décret n° 18/044 du 24 novembre 2018, modifiant et complétant le Décret n° 09/59 du 03 décembre 2009 fixant les statuts d’un Etablissement  public dénommé Office national de café, ONC en sigle, actuellement Office national des produits agricoles du Congo (ONAPAC).

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet