Kinshasa, 5 juillet 2024 (ACP).- Les difficultés notamment des condamnations et jugements iniques et des saisies intempestives des comptes des entreprises publiques, ont été au menu des échanges entre les ministres de la Justice et du Portefeuille, vendredi à Kinshasa en République démocratique du Congo, a appris l’ACP de source officielle.
« Je suis venu échanger avec le ministre d’État, ministre de la Justice et garde des Sceaux sur un mal profond qui ronge notre société. Ce sont des condamnations, des jugements iniques et des saisies intempestives des comptes de toutes les entreprises du portefeuille de l’État et ceci se passe à tout vent », a déclaré Jean-Lucien Bussa, ministre du Portefeuille.
D’après lui, cette situation est devenue systémique au point que si aucune mesure n’est prise, ces entreprises risquent de tomber dans le gouffre ou compromettre la croissance économique du pays.
« Il faut mettre fin à cette situation, parce que ces types de jugements et la saisie des comptes de ces entreprises ont un impact négatif sur leur développement et par conséquent sur le développement économique du pays », a-t-il dit.
Le ministre du Portefeuille a fait savoir que lorsque les comptes sont tous les jours saisis, ces entreprises auront des problèmes de trésorerie et ne pourront pas gérer les problèmes au quotidien et conséquemment elles sont incapables d’investir pour le développement de leurs activités.
Le rôle des entreprises du portefeuille de l’État est non seulement de contribuer à la croissance de l’économie du pays, mais aussi à développer le social, de générer des emplois, sinon de protéger les emplois existants, mais également de contribuer au budget de l’État.
« Notre souci a été de porter la question au niveau du ministre d’État chargé de la Justice pour que des décisions fortes soient prises en vue de protéger les entreprises publiques et leur permettre de jouer leur rôle économique et social dans le pays », a conclu le ministre du Portefeuille. ACP/C.L.