Kinshasa, 28 octobre 2022 ( ACP).- L’investissement de la société Kibali en République démocratique du Congo a presque doublé, passant de 2,2 milliards des dollars américains à 4,2 milliards en 11 ans d’exploitation, a appris l’ACP vendredi de cette société.
« Le Directeur général M. Bristow a, à cette occasion, fait savoir que sur ces 4,2 milliards USD, 2,20 milliards USD ont servi aux paiements pour les entreprises et fournisseurs, les redevances et impôts a nécessité 1,16 milliards USD tandis que 193,3 millions USD ont été affectés aux infrastructures et soutien aux projets communautaires. Un total de 840 millions USD a été orienté aux salaires », a- t-il dit en substance, souligne la source qui situe l’évènement à mercredi .
Selon lui, cette augmentation d’investissement prouve à suffisance la volonté de ce géant minier de contribuer au développement de la RDC, car, a-t-il ajouté, cet investissement était chiffré à 2,5 milliards USD en 2011 alors que Kibali commençait la construction de sa mine.
Autre performance réalisée au cours du dernier trimestre 2022, Kibali a désormais un organisme spécialisé qui va gérer le fonds de développement social. C’est la ministre des Mines qui l’a inauguré, a souligné le Directeur général de cette société relevant en même temps une dotation de 0,3% du chiffre d’affaires annuel de la mine.
Il a également fait remarquer qu’à ces jours, 13,7 millions accumulés au cours de trois dernières années ont été affectés à ce fonds pour des projets communautaires de cette année 2022. Parmi les projets, il y a lieu de citer par exemple la nouvelle Eglise catholique de Kokiza avec une capacité de 2,500 places qui a été remise officiellement et deux écoles modernes ont été construites au cours du troisième trimestre 2022.
Dans le cadre de projets de développement, M. Bristow a laissé entendre que la route en béton de Durba est aujourd’hui achevée.
Concernant le projet « Notre vie en partage », deux institutions ont bénéficié d’un chèque de 10 000 dollars. Il s’agit en premier lieu de l’abbé Koko qui est très actif dans la récupération des enfants orphelins. Ensuite, Madame Néné Ngoma qui travaille dans un programme de réinsertion des femmes a vu ses efforts récompensés », a déclaré Mark Bristow. ACP/Kayu/Awa