RDC : échanges sur la préparation du sommet sur les ODD au ministère du Plan

Kinshasa, 24 août 2023 (ACP).- La préparation du sommet sur les Objectifs de développement durables et du prochain cadre de coopération des Nations Unies avec la RDC, a fait l’objet d’échanges entre le gouvernement et la délégation du système onusien, a appris l’ACP jeudi du ministère du Plan.

« Les échanges avec la ministre du Plan, Judith Suminwa,  ont tournés notamment autour de la préparation du sommet sur les Objectifs de développement durables (ODD), la préparation du prochain cadre de coopération du développement des Nations Unies avec la RDC, ainsi que la transition de la MONUSCO », a déclaré le coordonnateur humanitaire du système de l’ONU en RDC, Bruno Lemarquis, qui a conduit la délégation des Nations Unies auprès de la ministre.

Il a rassuré que ces échanges ont porté également sur la transition de la Mission de l’organisation des Nations Unies pour la stabilisation de la RDC (MONUSCO), en marge du sommet sur les Objectifs de développement durable (ODD), prévu du 18 au 19 septembre 2023, à New York, aux Etas Unis d’Amérique.

Le sommet, a-t-il ajouté, a été convoqué par le Secrétaire général des Nations Unies, avec approbation de tous les États membres précisant que la République démocratique du Congo sera représentée par le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi.

 « La RDC sera représentée par son Président Félix Tshisekedi qui aura l’occasion d’expliquer les différents progrès du Pays par rapport à la mise en œuvre des objectifs de développement durable, les défis et la volonté nationale pour accélérer le processus de développement », a-t-il soutenu.

Le système des Nations Unies appuie les autorités nationales, notamment le ministère du Plan dans la préparation de ce sommet, a dit le coordonnateur humanitaire du système de l’ONU en RDC, Bruno Lemarquis.

« Le plan conjoint pour la transition de la Mission de l’organisation des Nations Unies pour la stabilisation de la RDC (MONUSCO) a été acté par le Chef de l’État en 2021 et en août 2022, il a été révisé à la demande du Chef de l’Etat congolais », a-t-il précisé.

Selon lui, il reste une étape importante entre la RDC et les membres du Conseil de sécurité pour que le gouvernement exprime son désir et fasse sa demande par rapport à l’accélération du processus de son intégration permanente au Conseil.

ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet