Kinshasa, 10 mai 2025(ACP).- Le partage d’expériences en matière de réforme urbaine et de développement de nouvelles villes ont été au centre d’échanges entre le ministère du Plan et une délégation égyptienne vendredi à Kinshasa, en République démocratique du Congo, selon un communiqué publié samedi par le ministère du Plan.
« Nous avons échangé avec une délégation égyptienne conduite par Mahmoud Samih, Président-directeur général du groupe Mahmoud Samih Holding, principalement sur le partage d’expériences en matière de réforme urbaine et de développement de nouvelles villes », a-t-on lu dans ce communiqué.
« Fort de son expertise dans les projets d’aménagement urbain, le groupe égyptien s’est déclaré prêt à accompagner la RDC dans sa vision de modernisation des grandes agglomérations, notamment Kinshasa, mais aussi dans d’autres provinces du pays », a déclaré le Vice-premier ministre, ministre du Plan Guylain Nyembo cité dans le document.
La délégation a également échangé avec le vice-Premier Guy Nyembe sur plusieurs projets structurants, notamment le transfert d’expertise égyptienne pour le développement urbain de Kinshasa et d’autres villes en RDC. Mahmoud Samih, chef de la délégation du groupe égyptien, a fait savoir qu’il est déterminé à contribuer à des projets concrets, à travers des investissements durables au service du peuple congolais, a indiqué la source.
A cet effet, le ministre du Plan a salué cette initiative, réaffirmant la volonté du gouvernement congolais de nouer des partenariats stratégiques avec des acteurs internationaux crédibles, afin de relever les défis liés à l’urbanisation et de promouvoir un développement territorial équilibré.
Cette rencontre, qui illustre la vitalité de la coopération Sud-Sud, constitue une étape majeure vers la concrétisation des projets urbains innovants, porteurs d’une croissance urbaine durable en République démocratique du Congo.
ACP/UKB