Kinshasa, 27 novembre 2024 (ACP).- Le renforcement des relations économiques entre la République démocratique du Congo et l’Égypte pour la promotion et la coopération dans le secteur de l’entrepreneuriat a été évoqué mercredi par le directeur de cabinet du ministre de l’Industrie, lors de la clôture de la semaine économique égyptienne organisée du 26 au 27 novembre à Kinshasa.
« Le ministre de l’industrie, Louis Watum Kabamba, a exprimé sa gratitude envers son excellence Mr l’ambassadeur de l’Égypte à Kinshasa pour l’intérêt qu’il attache au renforcement des relations bilatérales entre la RDC et l’Égypte concernant la promotion et la coopération dans le secteur de l’entrepreneuriat de notre pays », a déclaré Mushengezi Cirhuza, directeur de cabinet du ministre de l’Industrie et développement des Petites et moyennes entreprises (PME).
Selon le directeur de cabinet du ministre de l’Industrie, cette semaine économique égyptienne en RDC, a eu pour objectif de renforcer la coopération économique entre l’Égypte et la RDC en mettant en lumière les possibilités d’investissement en RDC.
Il a fait savoir que l’entrepreneuriat constitue le socle de développement d’une nation et que la rencontre entre les opérateurs économiques égyptiens et congolais permettra la mise en œuvre des réseaux d’affaires entre les entreprises égyptiennes et les PME congolaises afin d’accroître la fréquence commerciale entre les deux pays frères.
« Grâce à des synergies impliquées du pouvoir public et privé, la RDC arrivera à la transformation économique par l’entrepreneuriat », a-t-il souligné.
Un partenariat gagnant-gagnant dans le secteur de l’entreprenariat

Rukiya Ramazani Zady, secrétaire général au ministère de l’entrepreneuriat, des petites et moyennes entreprises a souligné que les investissements égyptiens qui seront développés en RDC dans plusieurs secteurs économiques prennent une forme de partenariat gagnant-gagnant.
Selon elle, l’entrepreneuriat est l’un des piliers essentiels du programme d’action du gouvernement, soulignant que c’est par entrepreneuriat que la RDC va créer beaucoup d’emplois.
Pour Serge Bingoto, président du conseil d’administration de la chambre de commerce et d’industrie Égypte-RDC, l’Égypte est un pays d’histoire, un pays des sciences et un pays de beaucoup d’atouts dans le domaine de l’entrepreneuriat. La RDC, pour son développement, a besoin d’être accompagnée par les pays d’expériences. L’Égypte fait partie des pays industrialisés en Afrique ayant beaucoup d’expériences en matière d’investissement. Il a, à cet effet précisé que c’est dans cette optique que les investisseurs égyptiens sont venus présenter les projets d’investissement en RDC pour donner des opportunités aux congolais de pouvoir tirer bénéfice des externalités positives engendrées par ce projet.
De ce fait, a-t-il dit, l’Etat congolais a pris des dispositions pour améliorer le secteur de climat des affaires étant donné que les entreprises égyptiennes, fort de cette expérience dans plusieurs domaines économique, ont démontré déjà à leurs niveaux d’autant plus qu’aucun pays ne vive en autarcie, donc les échanges commerciaux sont nécessaires à tous les pays du monde.
« Nous sommes venus au Congo pour donner un aperçu concernant les produits égyptiens ainsi que les services qu’elle peut fournir au Congo. Nous sommes une association des hommes d’affaires égyptiens, nous voulons établir des liens avec les opérateurs économiques congolais afin de tisser des coopérations des affaires avec les produits égyptiens », a déclaré docteur Yousrey Elsharkawi, président de l’association des hommes d’affaires égyptiens Africains (EABA).
ACP/