RDC-Exportation: un fonds de facilitation évoqué entre le gouvernement et une banque

Kinshasa, 13 mars 2025 (ACP).- La possibilité de créer un fonds pour faciliter les exportations a été évoquée mercredi dans une réunion stratégique entre les experts du ministère de Commerce extérieur et Equity-BCDC (Banque commerciale pour le développement du Congo) à Kinshasa, selon un communiqué consulté jeudi par l’ACP.

« Pour faciliter les exportations en République Démocratique du Congo, le ministre du Commerce Extérieur, Julien Paluku Kahongya mobilise les partenaires pour accompagner le Gouvernement dans la création d’un fonds pour appuyer les exportateurs » a-t-on lu dans un communiqué du ministère de commerce.

Selon la source, le Directeur général commercial adjoint d’Equity BCDC, Hugues Efole, a rassuré le ministre Julien Paluku que son institution bancaire va appuyer le financement des exportations dans son nouveau programme.

Julien Paluku Kahongya, de son côté, a fait savoir que la création d’un fonds pour faciliter les exportations va permettre aux exportateurs de bien tirer profit des facilités qu’offre l’AGOA, qui est une loi américaine permettant aux pays d’Afrique subsaharienne éligibles d’exporter la plupart de leurs produits aux États-Unis d’Amérique sans droits de douane, ainsi que de l’accord commercial qu’il a signé dernièrement à Beijing avec son collègue chinois du Commerce Extérieur.

Cet accord permet également aux produits congolais d’entrer en Chine sans paiement des droits de douane. Selon lui, les négociations se poursuivent avec l’Union Européenne pour obtenir ces mêmes avantages. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet