RDC-FAO: des contributions des experts pour finaliser la stratégie d’urgence et de résilience

Kinshasa, 29 avril 2025 (ACP).- Des experts de la FAO et de la République démocratique du Congo ont apporté des contributions à la stratégie «Urgence et Résilience 2025-2030»pour mettre ensemble les énergies pour construire une approche stratégique et durable, lors d’une consultation technique mardi à Kinshasa.

«Vos contributions ont permis de mettre ensemble les énergies stratégiques pour construire une approche stratégique et durable. Aussi, vos orientations ont été précieuses pour enrichir ce document en cours d’élaboration par la FAO», a déclaré Ibrahim Abdoul Nasser, représentant adjoint de la FAO, après consultation avec les institutions partenaires.

«Ces contributions ont consisté en l’appui des efforts nationaux de développement, de réponse aux crises et de renforcement des moyens d’existence durables», a-t-il ajouté

M. Ibrahim Abdoul Nasser a, à cet effet, remercié les techniciens pour leur disponibilité et leurs contributions, soulignant que  cette consultation a eu pour ambition de renforcer l’alignement de notre stratégie avec les autorités nationales, en particulier celles impliquées dans le Plan national stratégique de développement (PNSD) ainsi que les politiques sectorielles agricoles, environnementales et humanitaires.

Le but principal, a-t-il indiqué, est de construire ensemble une stratégie qui soit à la hauteur des attentes des populations que nous avons la responsabilité de servir.

M. Ibrahim Abdoul a précisé que la stratégie Urgence et Résilience  qui s’étale sur une période de 2025-2030, s’est appuyée sur deux approches: institutionnelle et opérationnelle pour son élaboration. 

L’expert de la FAO, Alberto Bigi a, de son côté, salué les contributions des experts de la partie gouvernementale. 

«En dehors des aspects techniques de cette programmation, les participants ont dégagé l’importance de la durabilité des activités de la FAO et du gouvernement en rapport avec urgence et résilience», a-t-il reconnu, tout en ajoutant que la prévention dans la surveillance des maladies et des catastrophes naturelles.

Cette démarche de la FAO saluée par la partie gouvernementale s’inscrit dans une logique de construction d’une cohérence avec les cadres nationaux tels que le Plan national stratégique de développement (PNSD).

L’objectif global de cette rencontre a été de contribuer à la finalisation de la stratégie urgence et résilience 2025-2030 de la FAO en RDC et spécifiquement de renforcer l’ancrage institutionnel et la complémentarité entre les interventions d’urgence, de relèvement, de résilience et de développement durable au pays. ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet